Español English French Kwéyol

Haïti : Le parti politique Opl exige des équipements appropriés à la Pnh, dans la lutte contre la criminalité

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 28 juin 2022 [AlterPresse] --- Le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) exhorte les autorités de l’État à fournir à la Police nationale d’Haïti (Pnh) les équipements appropriés à la lutte contre la criminalité en Haïti, dans une prise de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le parti politique Opl appelle à créer une unité spécialisée, capable de faire face aux bandits armés, avec le support des autorités politiques, judiciaires et policières.

Bloquer le trafic incontrôlé des armes et des munitions sur le territoire national, mettre des citoyennes et citoyens sérieux et compétents à la tête des institutions de l’État, rechercher la coopération avec d’autres pays de la région, concernés par le problème de l’insécurité, sont parmi les propositions formulées par le parti politique Opl, dans le cadre de la lutte contre le banditisme en Haïti.

« Il revient d’abord à nous, en tant que peuple, de résoudre le problème du pays, trouver la meilleure solution qui soit adaptée avec notre réalité ».

Le parti politique Opl informe avoir participé, à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai 2022, au forum de Sao Paulo, organisé à Cuba, ainsi qu’à la 40e réunion plénière, du 1er au 3 juin 2022, de la Conférence permanente des partis politiques d’Amérique latine et des Caraïbes (Copppal).

Aucune force internationale ne va résoudre le problème de l’insécurité en Haïti, estime le parti politique Organisation du peuple en lutte, qui préside la commission de liaison Caraïbes-Caricom.

Le dimanche 26 juin 2022, des individus lourdement armés, portant l’uniforme de 3 unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ont enlevé deux responsables de Bacha Market, devant des agents de sécurité et plusieurs clients, à l’avenue Martin Luther King, communément appelée « Nazon ».

Le samedi 25 juin 2022, après avoir été victime d’une attaque de bandits armés, à Delmas 19, la religieuse italienne Luiza Dell Otto, de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Évangile, a succombé à ses blessures à l’hôpital privé Bernard Mevs.

Le dimanche 26 juin 2022, la Police nationale d’Haïti a appréhendé, à Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), au niveau de la Place Jérémie, le nommé Ézéchiel Alexandre alias Ze, chef de gang de la « base Pilate ».

Ézéchiel Alexandre a été arrêté en compagnie de Junior Claude, un ancien policier national.

Un avis de recherche de la Direction centrale de la Police judiciaire (Dcpj) avait été émis à l’encontre d’Ézéchiel Alexandre, pour son implication présumée dans des actes d’assassinat, de détention illégale d’armes à feu, de viol et vols à main armée. [mff emb rc apr 28 /06/2022 15:20]