Español English French Kwéyol

Criminalité : L’Asfc et le Casldh appellent à combattre l’impunité en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 27 juin 2022 [AlterPresse] --- L’organisation Avocats sans frontières Canada et le Collectif des avocates et avocats spécialisés en litige stratégique des droits humains (Casldh) expriment leurs inquiétudes face à la détérioration du climat sécuritaire en Haïti, alimentée par l’impunité, dans une note conjointe dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette impunité est liée notamment aux dysfonctionnements au sein du système judiciaire haïtien, déplorent-elles, appelant au renforcement de l’État de droit en Haïti.

« Sans un engagement ferme et l’adoption de mesures visant à combattre l’impunité, par le renforcement de la justice, le pays ne pourra pas enrayer l’insécurité ».

L’Asfc et le Casldh « encouragent l’État haïtien à doter le système judiciaire des moyens nécessaires, pour rendre justice et renforcer la confiance de la population dans l’administration de celle-ci ».

Ces organisations de droits humains dénoncent les nombreux cas d’enlèvements et d’assassinats, enregistrés, ces dernières semaines, dans le pays.

Elles condamnent aussi les affrontements entre groupes de gangs armés, qui ont engendré des impacts sur les femmes, plus particulièrement en matière de violences sexuelles, l’assassinat de plusieurs civil.e.s et le déplacement de plusieurs milliers de personnes.

Elles s’insurgent contre l’attaque, perpétrée, le vendredi 10 juin 2022, par des civils armés contre le tribunal civil de Port-au-Prince, pillant le bâtiment et s’accaparant de voitures de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Elles demandent aux autorités de tout mettre en œuvre, pour reprendre le contrôle du tribunal civil de Port-au-Prince et garantir la protection des actrices et acteurs du système judiciaire, pour une distribution saine et équitable de la justice.

Une personne a été blessée par balle et sept véhicules ont été emportés par les bandits, dont deux (2) appartenant au parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, deux à la Pnh et les autres appartenant à des magistrats, selon un rapport de l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl).

« Cette ultime attaque contre la plus grande juridiction du pays, qui a fait un blessé par balle ainsi que de récentes exécutions sommaires, perpétrées par un commissaire du gouvernement en fonction, est le résultat d’une impunité, entretenue depuis des années, et du dysfonctionnement de la justice. Ces événements sont des signes probants de l’effritement de l’État de droit », déplorent ces organisations.

Tout en renouvelant leur solidarité aux actrices et acteurs du système judiciaire, l’’organisation Avocats sans frontières Canada et le Collectif des avocates et avocats spécialisés en litige stratégique des droits humains exhortent l’État haïtien à déployer les efforts nécessaires pour rétablir l’ordre, afin de garantir l’accès à la justice et redonner confiance à la population. [emb rc apr 27/06/2022 13:45]