Español English French Kwéyol

Politique : Des centaines de manifestants demandent de placer Aristide à la tête d’un gouvernement de transition en Haïti

Attaquée par des bandits armés, le samedi 25 juin 2022, une religieuse italienne, Luiza Dell Otto, succombe à ses blessures à l’hôpital

Actualisé à 17:00

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 26 juin 2022 [AlterPresse]--- Des centaines de citoyennes et de citoyens, dont des militants politiques, ont gagné les rues de Port-au-Prince, ce dimanche 26 juin 2022, pour appeler à placer l’ancien président Jean Bertrand Aristide, du parti politique Fanmi Lavalas, à la tête d’une présidence provisoire en Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Ayant démarré au carrefour des routes de Delmas et de l’aéroport international de Port-au-Prince, la manifestation a grossi peu à peu, tout au long de son parcours.

Accompagnée d’un mobile sonore, qui créait l’animation, la foule a parcouru diverses rues à Delmas et Tabarre, avant d’aboutir devant la résidence privée d’Aristide.

Les manifestantes et manifestants ont scandé des propos hostiles au gouvernement de facto, qui ne prend aucune disposition pour rétablir la sécurité sur le territoire national, déplorent-ils.

Ils on aussi dénoncé les actes de criminalité, dont le kidnapping, la corruption, la vie chère et la mauvaise gouvernance du pays.

Ce dimanche 26 juin 2022, une forte tension a eu lieu à l’avenue Martin Luther King, communément appelée « Nazon », lorsque des individus lourdement armés, à bord de voitures et de motocyclettes, sont allés kidnapper 2 responsables de l’entreprise « Bacha Market », devant des agents de sécurité et plusieurs clients médusés. .

En signe de protestation, des riverains de la zone ont érigé des barricades de pneus usagés enflammés, pour exiger la libération des 2 hommes d’affaires.

Des tirs ont été entendus dans la zone.

Blessée lors d’une attaque armée, le samedi 25 juin 2022, à Delmas 19, une religieuse de nationalité italienne, Luiza Dell Otto, a succombé à ses blessures à l’hôpital privé Bernard Mevs. Le Vatican du pape argentin François a exprimé sa consternation, à l’annonce du décès de la religieuse italienne, qui œuvrait en Haïti depuis plus d’une vingtaine d’années.

Les protestataires pro-Aristide annoncent une intensification de leurs mobilisations jusqu’à la prise en compte de leurs revendications.

La manifestation du dimanche 26 juin 2022 intervient après des rencontres, qui ont été initiées par des membres de la communauté internationale et Ariel Henry avec Aristide.

Le vendredi 17 juin 2022, des partisans et sympathisants du parti politique Fanmi Lavalas avaient manifesté, dans la ville des Cayes (Sud), pour réclamer Aristide comme président provisoire. Ces protestataires en avaient profité pour dénoncer le climat de terreur dans le pays.

Par ailleurs, une manifestation a également eu lieu, ce dimanche 26 juin 2022, aux Cayes pour dénoncer la criminalité, qui fait rage en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale,Port-au-Prince.

Les manifestantes et manifestants du 26 juin 2022 aux Cayes réclament la démission du chef du gouvernement de facto, Ariel Henry. [emb rc apr 26/06/2022 16:40]