Español English French Kwéyol

Justice : Vers une loi visant la protection des lanceurs d’alerte en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 22 juin 2022 [AlterPresse] --- L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) a présenté, le mardi 21 juin 202, dans un hôtel, à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), un avant-projet de loi visant la protection des lanceuses et lanceurs d’alerte, dénonciatrices et dénonciateurs, témoins, expertes et experts et des victimes en matière pénale, lors d’un atelier, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« La réalisation des objectifs de lutte contre la corruption doit passer par une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, sur les méfaits de cette pratique », a déclaré Amoce Auguste, protecteur adjoint de l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc), lors de cette activité.

Cet avant-projet de loi vise à protéger, lorsque les circonstances l’exigent, la lanceuse/ le lanceur d’alerte, la dénonciatrice / le dénonciateur, le témoin, l’experte/l’expert et la victime, dans le cadre d’une procédure administrative, policière ou judiciaire, ouverte sur la commission d’une infraction.

Ce serait un texte révolutionnaire, « porteur d’innovations juridiques majeures, ayant pour vertu d’encadrer, de sécuriser et d’encourager ces catégories essentielles pour la lutte en faveur de la bonne gouvernance », aux yeux de l’Ulcc.

Cet avant-projet de loi devrait « répondre à cette nécessité d’accorder une meilleure qualité à ces catégories essentielles, dans la lutte contre la corruption et la criminalité en général », souligne l’Unité de lutte contre la corruption.

Cet atelier de présentation de l’avant-projet de loi a été organisé, en présence de grands dignitaires de l’État, de cadres de l’administration publique, de représentants des partenaires techniques et financiers, de représentants d’organisations de la société civile. [emb rc apr 22/06/2022 15:10]