Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 21 juin 2022 [AlterPresse] --- Les autorités étatiques en Haïti ne prennent aucune mesure pour mettre l’action publique en mouvement contre les hommes lourdement armés, qui occupent, depuis le vendredi 10 juin 2022, le Palais de justice de la capitale, Port-au-Prince, fustige la Fédération des barreaux d’Haïti (Fbh), dans une note en date du lundi 20 juin 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La Fédération des barreaux d’Haïti exhorte les autorités, chargées de faire respecter la loi, à reprendre le contrôle « de ce lieu hautement symbolique ».
L’attaque armée, suivie de la prise de contrôle du tribunal de la plus grande juridiction en Haïti, par des hommes lourdement armés, a contraint les magistrats, avocats, justiciables, policiers, présents sur les lieux, à prendre la fuite en escaladant les murs d’enceinte pour sauver leur vie.
Le bilan provisoire de ces attaques fait état d’ un blessé par balle, de sept véhicules emportés par les bandits, dont deux (2) appartenant au parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, deux à la Pnh et les autres appartenant à des magistrats, selon un rapport de l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl).
Des ordinateurs, bureaux, chaises, climatiseurs, installés aux bureaux des juges et parquetiers ont tous été emportés par les malfrats.
Plusieurs alertes ont été lancées par la Fédération des barreaux d’Haïti, le barreau des avocates et avocats de Port-au-Prince, des organisations de droits humains, des syndicats de magistrats, greffiers et huissiers sur la situation intenable, dans laquelle se trouve le Palais de justice de Port-au-Prince.
Le 31 décembre 2019, l’huissier Bob Dolciné a été tué par des individus armés, devant la barrière du Palais de justice de Port-au-Prince, situé au Bicentenaire.
Le mardi 10 mars 2021, des individus lourdement armés ont attaqué le bureau central de l’Électricité d’ Haïti (Ed’h), situé au Bicentenaire (vers le sud de la capitale).
Il y a eu 1 mort et plusieurs personnes blessées par balles, lors de cette attaque armée.
Le Palais de justice de Port-au-Prince a été provisoirement installé, après le tremblement du mardi 12 janvier 2010, dans les anciens locaux, manifestement inappropriés, de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), rappelle la Fbh.
En avril 2022, le décanat du tribunal civil de Port-au-Prince a été transféré, par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), au tribunal de paix section sud de Port-au-Prince, à la rue d’Ennery.
Une résolution, adoptée le 11 mars 2022 par le Barreau de Port-au-Prince, a demandé aux avocats « de s’abstenir de fréquenter les locaux du tribunal de première instance au Bicentenaire, vu la menace qui pèse sur leur vie ».
Aucune suite n’a été donnée par le gouvernement de facto provisoire à la demande de relocalisation immédiate, renouvelée à cette occasion, laissant le problème dégénérer jusqu’à la situation actuelle, regrette la Fédération des barreaux d’Haïti.
« Face au constat de l’effondrement accéléré de la puissance publique », la Fédération des Barreaux d’Haïti en appelle « à une mobilisation générale pour lutter contre cet engrenage infernal, qui disloque, pierre après pierre, notre État de droit ». [emb rc apr 21/06/2022 11:20]