P-au-P, 20 juin 2022 [AlterPresse] --- Au moins deux véhicules ont été incendiés, ce lundi 20 juin 2022, à l’est de la capitale, Port-au-Prince, dans le cadre d’une nouvelle situation de terreur et de tensions, provoquée par des gangs armés.
Des bandits armés ont mis le feu à une camionnette non loin de l’Académie de police, sur la route de Frères, alors qu’une autre a été incendiée, près de Pernier 28, a précisé le Syndicat du secteur transport terrestre haïtien (Stth), sur son compte twitter consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 juin 2022, des tirs d’armes lourdes ont été entendus à Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de Port-au-Prince), Torcel et Pernier.
Ce lundi 20 juin 2022, les activités globales étaient paralysées dans ces zones. Ce qui a suscité des bouchons considérables sur diverses artères de proximité.
Plusieurs milliers de familles étaient, ainsi, contraintes de rester chez elles, en évitant même de franchir les barrières de leurs domiciles.
Poursuivant leur politique de mépris de la population, depuis leur installation, le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale, aucune autorité de facto ni la police, qui émargent, pourtant, tous les mois au budget public et sont chargées d’assurer la sécurité des vies et des biens, ne se sont manifestées.
Un comportement absentéiste, qui traduit le niveau de complicité et d’incapacité caractérisées de celles et ceux qui prétendent diriger Haïti, aux yeux de plus d’un.
Beaucoup d’automobilistes et de motocyclistes ont dû emprunter des raccourcis et d’autres circuits pour pouvoir aller vaquer à leurs activités régulières, de plus en plus menacées par les actes de terreur des gangs armés.
Des barricades de pneus usagés enflammés ont été également dressées dans certains endroits, au centre-ville de Port-au-Prince.
A cause de ce climat de terreur et de tensions, plusieurs candidates et candidats aux examens d’État de 9e année fondamentale ne pouvaient pas se rendre à leurs centres d’examens, apprend-on.
Plus de 200 mille candidates et candidats participent, du lundi 20 au mercredi 22 juin 2022, aux épreuves officielles de la 9e année fondamentale, sur le territoire national.
Par ailleurs, plus de 2 mille 500 participantes et participants subissent, du lundi 20 au vendredi 24 juin 2022, les examens d’État pour les Écoles normales d’institutrices et d’instituteurs (Eni).
Plus de 500 autres sont attendus aux épreuves officielles pour les Centres d’éducation familiale (Cef). [emb rc apr 20/06/2022 13:25]