Español English French Kwéyol

Justice : L’Anagh menace de reprendre la grève illimitée des greffiers en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 17 juin 2022 [AlterPresse] --- L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) menace de reprendre la grève illimitée, qu’elle avait suspendue provisoirement, fin mai 2022, au cas où les greffières et greffiers n’obtiendraient pas leurs cartes de débit pour ce mois de juin 2022, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« La levée provisoire de grève n’était prévue que pour ce mois de juin (2022), délai octroyé pour la distribution de la carte de débit, et la nomination des élèves-greffiers diplômés de l’École de la magistrature (Ema), ainsi que ceux promus comme juges et substituts », rappelle l’Anagh au titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Bertho Dorcé.

« Si rien n’est fait dans cet intervalle, les greffiers et commis parquetiers des 18 juridictions du pays rentreront automatiquement en grève illimitée », avertit l’Anagh.

Ayant été entamée le mardi 12 avril 2022, la grève des greffiers a été momentanée levée, le mercredi 25 mai 2022, jusqu’au mois de juin 2022, dans les 18 juridictions en Haïti, pour rendre disponibles les cartes de débit aux greffieres et greffiers.

Le Mjsp devait octroyer une carte de débit, à partir de 12,500.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 116.00 gourdes ; 1 euro = 122.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.17 gourdes aujourd’hui) à chaque greffier.

La question de la revalorisation salariale devrait être effective à partir de l’adoption du statut de greffier.

Le Mjsp avait aussi promis d’octroyer aux greffiers, formés à l’École de la magistrature, leurs lettres de nomination, entre les lundi 30 et mardi 31 mai 2022, pour pouvoir prêter serment.

L’Association nationale des greffiers haïtiens avait mis en garde le Ministère de la justice contre une reprise du mouvement de grève, au cas où les cartes de débit ne seraient pas effectives pour l’ensemble des greffières et greffiers dans les 18 juridictions de la république d’Haïti. [emb rc apr 17/06/2022 13:10]