Español English French Kwéyol

Haïti : Plus de 540 enlèvements entre le 1er janvier et le 31 mai 2022, rapporte le secrétaire général de l’Onu

P-au-P., 16 juin 2022 [AlterPresse] --- « L’escalade de la violence des bandes organisées, notamment les enlèvements et les meurtres violents dans l’agglomération de Port-au-Prince, ont continué, entretenant un profond sentiment d’inquiétude parmi la population », a déclaré, ce jeudi 16 juin 2022, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres, dans un rapport présenté au Conseil de sécurité de l’Onu.

Citant des données de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Guterres a fait part du bilan de 540 enlèvements entre le 1er janvier et le 31 mai 2022 (soit une augmentation de 36.4 %), contre 396 au cours des cinq derniers mois de 2021.

Le nombre d’homicides volontaires a augmenté de 17 %, de 668 au cours des cinq derniers mois de 2021 à 782 au cours des cinq premiers mois de 2022.

Ces chiffres ne cessent point d’augmenter, atteignant des niveaux sans précédent.

Rien qu’en mai 2022, 198 enlèvements et 201 homicides ont été signalés, essentiellement dans le département de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a poursuivi le numéro un de l’Onu.

Guterres recommande le renouvellement, pour 12 mois (jusqu’à juillet 2023), du Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (Binuh), à la fin de son mandat de 9 mois en juillet 2022.

Voici quelques autres points du rapport du secrétaire général de l’Onu :

-  Les parties prenantes haïtiennes continuent d’être divisées politiquement sur les modalités d’un processus qui pourrait conduire au rétablissement, au moyen d’élections, d’institutions démocratiques pleinement opérationnelles, et ne parviennent toujours pas à conclure cet accord qu’elles recherchent désespérément pour établir ensemble une réforme constitutionnelle.

-  Près d’un an après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, l’enquête et les poursuites judiciaires sont au point mort. À la suite des démissions successives de trois juges d’instruction, un nouveau juge a été nommé début mars 2022. Toutefois, un désaccord entre le quatrième juge et les autorités nationales sur les mesures de sécurité et les compensations financières aurait entraîné des retards supplémentaires dans l’enquête et empêché le juge de reprendre l’affaire avant l’expiration de son mandat, fin avril. Un cinquième juge d’instruction a été nommé le 31 mai. L’enquête connexe menée aux États-Unis d’Amérique progresse, un suspect clé ayant été extradé de la Jamaïque le 6 mai, devenant ainsi la troisième personne mise en examen aux États-Unis dans le cadre de cette affaire.

-  La violence armée perpétrée par des bandes organisées reste au cœur des violations des droits humains en Haïti, en particulier dans l’agglomération de Port-au-Prince et dans certaines capitales régionales. Les bandes organisées commettent fréquemment des meurtres, des enlèvements et des actes de violence sexuelle pour semer la terreur dans la population locale et affirmer ou prendre le contrôle de territoires. Tout aussi préoccupante est l’infiltration continue des bandes organisées dans l’économie locale et les restrictions qu’ils imposent à la liberté de mouvement et à l’accès aux services sociaux de base, notamment la santé et l’éducation.

-  La situation économique en Haïti reste préoccupante. Le Produit intérieur brut (Pib) réel s’est contracté de 1.8 % au cours de l’exercice 2021 et devrait connaître une croissance modeste de 0.3 % en 2022, à condition que des investissements supplémentaires soient réalisés et que des réformes soient mises en œuvre. Alimentée par un financement monétaire important du déficit et le cours élevé des denrées alimentaires et des produits de base au niveau international, l’inflation moyenne devrait atteindre 26.1 % en 2022, bien qu’une levée partielle des subventions aux carburants au début de 2022 et une diminution du financement monétaire par le Gouvernement aient entraîné une légère baisse de l’inflation mensuelle à 1.6 % en mars 2022.

-  En 2022, l’objectif principal des acteurs humanitaires œuvrant en Haïti est d’aider 2,5 millions de personnes parmi les plus vulnérables du pays. Pour ce faire, 372,6 millions de dollars au moins sont nécessaires, lesquels devraient permettre d’exécuter avec succès le plan d’intervention humanitaire, en étroite coordination avec les autorités nationales et des organisations de proximité. Toutefois, moins de 30 % des fonds requis ont été reçus à ce jour.

[gp apr 16/06/2022 21:00]