Miami, 19 nov. 02 [AlterPresse] --- Au moins cinq joueurs de l’équipe haïtienne de football ont fait défection en Caroline du Nord après l’élimination d’Haïti de la phase finale qualificative pour la coupe du monde U-20 aux Emirats Arabes-Unis en 2003. Jean Ernst Dios, Pascal Milien, Ronel St-Louis, Jacques Patrick et Fabrice Noel ont abandonné le reste de l’équipe avec la complicité d’un Haïtien se faisant passer pour un supporter de la sélection.
Cet individu a été aperçu seulement le 17 novembre à l’occasion de la dernière rencontre opposant Haïti au Salvador et qui s’est soldée par la victoire des Haitiens par 2 buts a 1. Selon une source proche de la délégation, l’individu aurait pris la direction de Miami avec les cinq joueurs.
Le match s’est déroulé sous la pluie, par une température de 32 degrés. Le terrain etait trempé et le contrôle du ballon s’avérait difficile pour des joueurs visiblement épuisés physiquement. Ils ont au bout du compte fait l’essentiel en assurant une victoire sur leurs adversaires
Les Haitiens ont pêché par manque d’expérience dans cette compétition. Après avoir été méconnaissables, lors de la première rencontre face aux Américains, ils se sont repris face au Canada. En effet, le match face au Canada etait a leur portée, mais les joueurs ont gaspillé des occasions de buts par précipitation.
Le classement final du tournoi est le suivant : le Canada sort 1er avec 7 points, USA 2ème avec 6 points, Haiti 3ème avec 4 points et le Salvador dernier avec zéro point.
En match d’ouverture le Canada avait battu le Salvador 2-0, USA avait battu Haiti sur le même score. En deuxième journée, Haiti avait fait match nul 1-1 avec le Canada et USA avait battu le Salvador 1-0. Et enfin le 17 novembre, dernière journée : Haiti Salvador 2-1 et Canada USA 3-2.
La déconvenue enregistrée au sein de la sélection U-20 a lieu à un moment ou plusieurs mécènes et organisations sportives de la diaspora se préparent à organiser, du 28 novembre au 1er décembre, un forum autour du foot-ball haïtien. Les représentants de diverses entités et des responsables sportifs de Miami, New-York, Boston, New-Jersey, Canada et Haïti sont attendus à cette importante réunion.
"L’objectif général de ce forum est d’identifier les différents problèmes relatifs au développement du sport national et d’appuyer les efforts qui se font en Haïti pour essayer de les résoudre," a laissé entendre Dr. Henry Sanon, un des organisateurs du forum. [pe apr 19/11/02 14:06]