Español English French Kwéyol

Coopération : Le Pnud critique l’échec des programmes de support à la justice en Haiti

P-au-P, 15 juin 2022 [AlterPresse] --- Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) déplore l’échec des programmes multilatéraux de support au système judiciaire, aujourd’hui empêtré dans une situation préoccupante en Haïti, lors d’un forum organisé, ce mercredi 15 juin 2022, sur le développement de l’assistance légale en Haïti, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« La justice est dans une situation plus que préoccupante. Tout n’est que désordre, désolation, morts, tristesse. Il ne reste pas grande chose. La situation, dans laquelle le palais de justice ainsi que d’autres lieux de justice sont attaqués, en sont des exemples évocateurs. Donc, il y a un constat d’échec des programmes », affirme Philippe Cantave, consultant indépendant au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Ce constat concerne « tous les programmes confondus, financés par différents partenaires étatiques, la société civile et la communauté internationale, dans la justice haïtienne et de l’assistance légale en particulier », souligne Cantave.

Le système judiciaire a été paralysé par un mouvement de grève des greffiers haïtiens, du mardi 12 avril 2022 à fin mai 2022, dans les 18 juridictions en Haïti.

La grève a été momentanément levée, jusqu’au mois de juin 2022.

Philippe Cantave fustige l’investissement, non assorti de résultats probants, de millions de dollars américains dans la justice en Haïti, suite aux évaluations.

Le Pnud souhaite un changement de paradigme, au regard de la loi de 2018 sur l’assistance légale, en investissant des efforts et des moyens dans l’institutionnalisation du Conseil national d’assistance légale (Cnal), auprès de partenaires, dont la Fédération des barreaux d’Haïti (Fbh) et d’autres entités.

« Les institutions étatiques sont là. Elles représentent un cadre légal. Ces institutions doivent pouvoir bénéficier de l’assistance, qui est disponible », recommande le Pnud.

« Conformément à la loi de 2018 sur l’assistance légale en vigueur, l’État haïtien doit permettre à chaque citoyenne/citoyen de conditions précaires de bénéficier gratuitement de l’aide juridique, pour défendre ses droits devant la justice », rappelle, de son côté, Judy Bazile, Directrice générale du Chal.

Le Conseil national d’assistance légale stigmatise « le quasi dysfonctionnement du système judiciaire haïtien, en particulier la détention préventive prolongée ».

À Port-au-Prince, le Palais de justice, situé au Bicentenaire, est occupé, depuis le vendredi 10 juin 2022, par des bandits armés, qui ont fait irruption dans les locaux de l’institution. Lors de l’attaque du 10 juin 2022, une personne est sortie blessée par balle, relève l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un communiqué de presse, publié le mardi 14 juin 2022.

Les bandits armés ont également emporté des ordinateurs, bureaux, chaises, climatiseurs aux bureaux des juges ainsi que 7 véhicules, dont deux appartenant à la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les 5 autres aux magistrats, ajoute la Fjkl, qui exhorte les forces de l’ordre à tout entreprendre pour déloger les bandits.

Depuis l’adoption de la loi de 2018, le forum sur le développement de l’assistance légale en Haïti est organisé par le Pnud en Haïti, de concert avec le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) et le Cnal. [mj emb rc apr 15/06/2022 15:50]