Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Au moins trois blessés par balles à Martissant, dans une nouvelle attaque de bandits armés contre un bus de transports publics

P-au-P, 15 juin 2022 [AlterPresse] --- Des bandits armés ont, de nouveau, attaqué, le mardi 14 juin 2022, à Martissant (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince) un bus de transports publics, en provenance de Port-Salut (Sud), faisant au moins trois passagers blessés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les victimes ont été transportées à l’hôpital, pour recevoir les soins appropriés.

Par ailleurs, des habitants ont capturé, puis lynché deux présumés bandits, avant de mettre le feu à leurs cadavres, dans la soirée du mardi 14 juin 2022, à Pernier (périphérie est de la capitale).

Ils accusent ces individus d’être impliqués dans des vols à main armée, dans la zone de Pernier.

Ce mercredi 15 juin 2022, des riverains ont dressé des barricades de pneus usagés enflammés, au niveau des avenues Christophe et Jean Paul II, pour dénoncer l’enlèvement, le 13 juin 2022, de Jean Romel Moussignac, un cadre du Conseil national des télécommunications (Conatel).

Face au climat de terreur dans le pays, le coordonnateur de l’organisme Gardiens des droits humains (Gdh), Rovelsond Apollon, encourage la société civile à se mettre à la hauteur des circonstances, en s’organisant et en s’érigeant en un véritable contre-pouvoir, pour combattre et détruire les laboratoires qui produisent les groupes criminels.

Ces groupes criminels sont utilisés comme arme de répression politique et économique contre les intérêts supérieurs de la nation, dénonce l’organisme Gdh.

L’organisme Gardiens des droits humains plaide en faveur d’un changement profond, dans la classe politique, accusée d’être « responsable par excellence » de tous les malheurs de la société haïtienne. [emb rc apr 15/06/2022 14:15]