Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Assassinat d’un Haïtien en République Dominicaine, par 7 personnes, dont 3 militaires dominicains

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 14 juin 2022 [AlterPresse] --- Sept personnes, dont trois militaires dominicains, ont tué, le weekend écoulé, un Haïtien âgé d’au moins 40 ans, puis ont incendié près d’une dizaine de maisons, dans la zone de La Rosa de la section de Majagual, plus précisément dans la partie montagneuse de la municipalité de Galván, à Bahoruco (Sud de la République Dominicaine).

Cette information est confirmée par le journal Listin diario, dans un article publié sur son site, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

La victime travaillait avec le président de l’Association des agriculteurs de cette communauté, Tirzo Rodríguez.

Les soldats, impliqués dans la mort du ressortissant Haïtien, sont Papilin, Roberto et Valentín Montero, qui ont déménagé de la municipalité de Vallejuelo, province de San Juan, pour venir commettre leurs actes, selon Tirzo Rodríguez.

« Le groupe a agi en représailles, car Valerio Montero, père des militaires, a été touché au bras, hier après-midi, avec une pierre, alors qu’il était impliqué dans une bagarre entre deux jeunes Haïtiens », a-t-il expliqué.

Les tueurs présumés ont incendié 8 maisons, obligeant les autres ressortissants haïtiens qui s’y trouvaient à quitter les lieux.

De leur côté, les autorités dominicaines ont enquêté sur les circonstances de cet assassinat.

Le sous-procureur général, Wander de León, accompagné du médecin légiste, Mayoris Rivas, et de policiers, s’est rendu sur le lieu du drame.

Les autorités dominicaines ont autorisé l’inhumation du cadavre calciné, dans la même communauté où les événements se sont produits. [emb rc apr 14/06/2022 13:05]