P-au-P, 13 juin 2022 [AlterPresse] --- La rareté de gazoline, au niveau des stations de distribution de produits pétroliers, persiste encore, ce lundi 13 juin 2022, dans la capitale Port-au-Prince ainsi que dans les villes de province, en dépit de l’annonce de plusieurs chargements de camions-citernes de produis pétroliers, au centre de stockage pétrolier de Wineco, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs stations d’essence restent fermées dans la plupart des départements géographiques en Haïti.
Entre-temps, le prix du carburant a doublé et même triplé sur le marché informel, depuis fin mai 2022.
Presque tous les mois, ces dernières années, une rareté inexpliquée de carburant est enregistrée sur le marché national.
Pour la journée du dimanche 12 Juin 2022, un total de 65 camions-citernes, contenant des produis pétroliers, ont été chargés au centre de stockage pétrolier de Wineco, indique le compte Twitter du Terminal Varreux à Cité Soleil (municipalité au nord de Port-au-Prince).
La Brigade syndicale anti-corruption dénonce le phénomène de rareté de carburant, qui affecte le fonctionnement de tous les secteurs de la vie nationale, dans un entretien accordé à AlterRadio/AlterPresse.
Ce problème résulterait de la décision, prise par l’État, de libéraliser le marché pétrolier en Haïti, critique le coordonnateur national de la Brigade Anti-Corruption, Sonson Dumé.
Il exhorte l’État à prendre des mesures, lui permettant de reprendre le monopole du secteur pétrolier et de créer des centres de stockage dans plusieurs départements du pays. [apr 13/06/2022 14:45]