P-au-P, 13 juin 2022 [AlterPresse] --- Plusieurs comptes de chefs de gangs, dont ceux d’Izo 5 Segonn du Village de Dieu et Jimmy Chérizier dit Barbecue, chef de file de la fédération des gangs armés, dénommée « G9 an fanmi e alye (en famille et alliés) », ont été suspendus sur les réseaux sociaux Twitter, Tiktok, Facebook et Instagram, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Les compagnies concernées ont pris cette décision après avoir été interrogées sur ce sujet par le journal américain Washington Post, indique le journal dans un article publié le samedi 11 juin 2022.
« Il n’y a pas de place pour l’extrémisme violent ou la promotion de la violence sur TikTok. Nous supprimerons le contenu et bannirons les comptes qui enfreignent nos politiques, alors que nous nous efforçons de créer un environnement sûr et accueillant », a écrit un porte-parole dans un e-mail, cité par le Washington Post.
Sur les comptes Facebook et Instagram, une vidéo du caïd du Village de Dieu, Izo 5 Segonn, menaçant de tuer 30 personnes a été également retirée, poursuit-il.
Le caïd détient près de 6 comptes entre les réseaux Tiktok et Instagram enregistrés en son nom.
Ces espaces qui véhiculent des messages faisant l’apologie de la violence, servant à intimider la population et délégitimer les institutions de l’État, attirent plusieurs milliers d’abonnés.
Au moment de la rédaction de ce texte, des contenus vidéos sont encore disponibles sur deux comptes de ‘’Izovilajdedye’’ (Izo Village de Dieu) sur Instagram et sur trois (3) autres comptes sur Tiktok.
Parallèlement, le compte Twitter du chef de gang Jimmy Chérizier a été suspendu.
Le réseau a indiqué qu’il examine les comptes et les tweets conformément à ses règles, soulignant avoir reçu en 2016 une demande légale d’Haïti pour supprimer du contenu, soutient le journal américain.
Tentatives de contourner les restrictions
Le journalisme serait un moyen pour les gangs de contourner les restrictions des réseaux sociaux interdisant des publications malsaines et violentes, a signalé un journaliste dont AlterPresse se garde de citer le nom.
« Les gangs se dissimulent à travers une bulle de près d’une centaine de pages, qui ne sont pas forcément des médias, pour éviter de poster directement leurs menaces », indique-t-il.
Le confrère souligne que plusieurs chefs de gang, dont Barbecue, détenaient des pages sur Facebook où ils proféraient des menaces. Des utilisateurs ont signalé ces comptes en raison de leurs contenus et ceux-là ont été par la suite supprimés par le réseau.
« Si vous prenez ces mêmes contenus et menaces des chefs de gangs et vous les partagiez sur le site d’un média, il n’y a aucun moyen qu’ils soient supprimés. Ils ne seront pas supprimés parce qu’ils ont été publiés par un média, dont le travail constitue en principe un service public ».
« Puisque ces pages se présentent comme étant des médias, Facebook a l’obligation de respecter leurs publications comme il le ferait pour n’importe quel autre média international qui aurait interviewé un chef de gang.
« Donc, ils ne sont plus capables de les supprimer et c’est bien la meilleure méthode qu’utilisent les gangs », fait-il remarquer.
Par rapport à d’éventuels liens entre certains médias et les groupes armés en Haïti, le média Ayibopost avait révélé en mai 2022, l’apport financier du chef de gang Barbecue pour l’enterrement du journaliste John Wesley Amady, tué à Laboule 12, le 6 janvier 2022.
« La sœur de la victime confirme à Ayibopost que la famille avait reçu une somme du chef de gang en question. Elle révèle que l’enterrement qui a été fixé à 300 000 gourdes, ne leur a rien coûté. D’anciens collègues ont contribué. Mais elle refuse de dévoiler l’apport exact de Barbecue ».
Un travailleur de la presse confirme aussi avoir, avec un collègue, « servi de pont entre le caïd de Delmas 2 et la famille du défunt », a-t-il soutenu.
John Wesley Amady et Wilguens Louissaint ont été tués par un gang armé, alors qu’ils enquêtaient auprès de gangs opérant dans la localité de Laboule 12, située dans la commune de Pétionville. [mj emb gp apr 13/06/2022 16:05]