Par Daphnine Joseph
P-au-P, 10 juin 2022 [AlterPresse] --- La direction générale des Archives nationales d’Haïti attire l’attention sur la menace de la destruction d’un pan entier de la mémoire nationale, à l’occasion de la journée internationale des Archives, le jeudi 9 juin 2022, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Plus de cinquante années d’archives administratives et historiques, entreposées dans les différentes institutions publiques en Haïti, ne sont pas encore versées aux Archives nationales d’Haïti.
La direction générale des Archives nationales d’ Haïti demande à l’État d’accentuer et de renforcer son contrôle sur l’ensemble de la Mémoire administrative.
« Une bonne gestion des archives permet d’améliorer l’efficacité de l’administration et de faciliter l’exercice de la démocratie ».
« De plus, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 laisse encore ses traces peu reluisantes sur nos archives administratives : destruction partielle et / ou totale, éparpillement des sites d’entreposage, inaccessibilité aux documents, prises de décision en dehors des informations fiables », lit-on dans la note.
Dans la foulée, l’Université d’État d’Haïti (Ueh) est invitée à former des cadres pour la gestion du patrimoine documentaire du pays, afin de pouvoir préserver la mémoire de l’action politique et administrative. [dj emb rc apr 10/06/2022 13:05]