P-au-P, 09 juin 2022 [AlterPresse] --- L’Akademi kreyòl ayisyen (Aka) prévoit de prendre une deuxième résolution, concernant la grammaire et l’orthographe de la langue créole haïtienne, au cours d’un atelier, organisé les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022, sur la « standardisation de l’orthographe de la langue créole haïtienne », observe l’agence en ligne AlterPresse.
« La résolution va porter sur la manière, dont on doit écrire les chiffres, orthographier correctement certains mots provenant d’autres langues », explique Rogéda Dorcé Dorcil, président du conseil de l’Aka, interrogé en marge de cet atelier.
Cette résolution sera issue de 28 propositions, qui ont été soumises par les membres de l’Akademi kreyòl ayisyen et d’autres participantes/participants à l’atelier.
« Parmi les propositions, nous suggérons la nomination des lettres. Ce qui est important, surtout dans l’apprentissage des enfants, car, pour le moment, nous les nommons comme nous les avons trouvées en Français » », relève-t-il.
« Nous essaierons de codifier la langue Créole, pour que tout le monde arrive à écrire de la même manière ».
L’Akademi kreyòl ayisyen entend continuer à former, informer et sensibiliser la population, pour qu’elle soit capable de lire et d’écrire le Créole haïtien, et de briser les discriminations qui se manifestent à l’encontre de cette langue.
Des universités, comme la Faculté de linguistique appliquée (Fla) de l’Universite d’État d’Haïti (Ueh), la Secrétairerie d’État à l’alphabétisation, le Bureau national dethnologie (Bne), des associations et des regroupements de professeurs et d’écrivains de langue créole, ont pris part à cet atelier.
Du 21 au 23 mai 2013, a eu lieu un atelier de travail, sous les auspices du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), autour du code et de la standardisation de la langue Créole.
Standardiser la langue Créole, former des professeurs en Créole sur les principes didactiques en Créole, réviser le curriculum du fondamental et le nouveau secondaire, ont été, entre autres, les principaux objectifs d’un protocole d’accord, signé, en octobre 2015, entre l’Aka et le Menfp, visant la promotion de la langue Créole.
L’Akademi kreyòl ayisyen a présenté, le jeudi 1er juin 2017, l’« alphabet révisé » de la langue Créole en Haïti. [mj emb rc apr 09/06/2022 15:30]