Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : Plaidoyer du Ministère du commerce et de l’industrie en faveur de l’économie digitale

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 09 juin 2022 [AlterPresse] --- Le titulaire de facto du Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), Ricardin Saint-Jean, a mis l’accent sur l’économie digitale, qui serait, selon lui, « une aubaine, en matière d’intégration à l’économie mondiale », pour des pays aux faibles ressources, lors de sa participation au 9e sommet des Amériques, qui se déroule aux États-Unis d’Amérique, à Los Angeles, du 6 au 10 juin 2022.

Dès la conception et mise en place du « Plan stratégique de développement d’Haïti (Psdh), pays émergent en 2030 », l’emphase a été mise sur l’expansion des communications et le maillage numérique du territoire, fait-il valoir dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Cette phase prévoit particulièrement d’accroître la connectivité du territoire, de développer les usages et les services publics et communautaires, de mettre en place un réseau de centres multimédias et d’appuyer la production et la diffusion de contenus nationaux », souligne-t-il.

« L’économie digitale ouvre des perspectives inespérées et inégalées, en matière d’intégration, pour des pays aux ressources extrêmement limitées. Cette nouvelle forme d’économie englobe des activités économiques et sociales, qui sont activées par des plateformes, telles que les réseaux internet, mobile et de capteurs, sans oublier le commerce électronique », a souligné, le mardi 7 juin 2022, Ricardin Saint-Jean.

L’économie numérique constituerait une grosse part de la valeur ajoutée, créée avec une contribution à la croissance beaucoup plus importante que celle de certains secteurs traditionnels, déclare Ricardin Saint-Jean.

« Un grand chantier est ouvert, avec de grandes possibilités pour des pays aux ressources limitées, non seulement de rattraper le significatif retard, mais aussi et surtout de faire des sauts qualitatifs vers leur intégration à l’économie mondiale ».

« Tous les pays peuvent profiter de cette économie digitale s’ils acceptent, solidairement, de réduire le fossé de production, lié très souvent au niveau d’apprentissage, aux défis de l’analphabétisme et à la carence d’infrastructures », considère Saint-Jean, qui prenait part à ce sommet aux côtés du premier ministre de facto, Ariel Henry. [mff emb rc apr 09/06/2022 13:55]