Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’association Esa Caraïbes dénonce l’enlèvement de l’épouse d’Arnold Antonin

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 08 juin 2022 [AlterPresse] --- Plusieurs personnalités et institutions ont exprimé leur soutien, suite à l’enlèvement, le mardi 7 juin 2022, en sa résidence située à Thomassin (à l’est de la capitale), de l’épouse du cinéaste Arnold Antonin.

L’association Enfants Soleils d’Avenir (Esa Caraïbes) dénonce « cet acte innommable, qui traduit la situation insupportable et l’impuissance des autorités de l’État », dans une note de solidarité dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’association Esa Caraïbes critique « les actes de banditisme de ces bandes armées, qui fonctionnent sans foi ni loi en Haïti et qui s’attaquent à un homme digne, un militant qui fait connaître l’histoire d’Haïti au monde entier ».

Elle qualifie de catastrophe cet acte subi par l’acteur, qui fut leur invité, il y a quelques semaines, pour la présentation à la Martinique de son film « Jean-Jacques Dessalines, vainqueur de Napoléon Bonaparte ».

Ce kidnapping serait l’œuvre du gang d’Izo, selon Esa-Caraïbes.

« Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux, qui m’ont manifesté leur sympathie à la nouvelle que ma femme a été enlevée. Je confirme l’information. Mais je n’entends pas faire de déclaration à la presse », a écrit, le mercredi 8 juin 2022, Arnold Antonin sur son compte Twitter.

« Nous sommes en négociation et donnerons des nouvelles au moment opportun ».

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin 2022, le curé de la Paroisse Saint-Michel Archange, Claircius Dorvilus, ainsi que trois autres personnes (sa sœur, son frère et une autre personne) ont été enlevés par des bandits armés, dans une église catholique romaine à Bassin Bleu (Nord-Ouest).

Le gang des 400 Mawozo aurait libéré, le vendredi 3 juin 2022, les trois femmes faisant partie d’un groupe de huit citoyens turcs, enlevés, depuis le dimanche 8 mai 2022, en Haïti, en raison de problèmes de santé, indique le journal dominicain Listin Diario, dans un article publié le 7 juin 2022. [mff emb rc apr 08/06/2022 13:10]