Español English French Kwéyol

Coopération : Ariel Henry chercherait le soutien de l’Oea pour lutter contre la criminalité en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 08 juin 2022 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto, Ariel Henry, s’est entretenu, le mardi 7 juin 2022, avec le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (Oea), l’Uruguayen Luis Almagro, autour de la criminalité en Haïti, dans le cadre du 9e sommet des Amériques, qui se déroule du lundi 6 au vendredi 10 juin 2022, à Los Angeles (États-Unis d’Amérique), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

La question de la sécurité, étant un prérequis fondamental à la tenue des élections, était largement discutée lors de cet entretien, fait savoir le chef du gouvernement de facto.

Luis Almagro aurait promis de sensibiliser les partenaires de la région à accompagner le gouvernement de facto en Haïti dans les efforts visant au rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national, rapporte Ariel Henry.

La prolifération des gangs armés et le trafic d’armes et de munitions illégales restent une grande préoccupation pour la population.

De dangereux gangs opèrent, en toute impunité, à Martissant (dans la périphérie sud de la capitale), au bas de Delmas, à Cité Soleil (nord), Croix-des-Bouquets (nord-est), entre autres, tuant, violant, enlevant et séquestrant de paisibles citoyennes et citoyens.

Par ailleurs, le premier ministre de facto s’est réjoui des efforts du Conseil des ministres, qu’il préside, en vue du renforcement du système judiciaire.

De tels efforts visent à faire en sorte que des juges intègres et courageux puissent statuer sur tous les dossiers en souffrance, dont l’enquête sur l’assassinat odieux, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, espère-t-il.

Le premier ministre de facto a aussi rencontré, le mardi 7 juin 2022, le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), l’Américain Mauricio Claver-Carone.

La baisse du Produit intérieur brut (Pib) et du niveau de vie de la population, l’augmentation de l’inflation et de l’insécurité figurent parmi les défis, auxquels Haïti fait face, a souligné Ariel Henry à l’attention de la Bid.

Le taux de l’inflation s’est élevé, en avril 2022, à 26.7%.

« Une réunion de suivi devrait être programmée pour discuter davantage de possibles apports de cette importante institution financière à la lutte contre ce fléau dans notre pays », informe Ariel Henry.

La Bid travaille à la finalisation d’un programme pour un montant d’environ 1,3 milliard de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = 114.00 gourdes ; 1euro = 122.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.17 gourdes aujourd’hui), indique le gouvernement haïtien. [emb rc apr 08/06/2022 11:10]