P-au-P, 07 juin 2022 [AlterPresse] --- Pour fêter la victoire concernant la décision d’annuler, à Sarcelles (en France), un concert de Michel Martelly, ancien président d’Haïti, un « barbecue citoyen » est annoncé, le vendredi 10 juin 2022, dans cette ville, pour célébrer les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble, selon un article sur le site du journal Le Figaro, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Le message de Raphaël Isaac, qui a été désigné pour rédiger un courrier de protestation, signé par 35 personnalités et adressé au maire de Sarcelles, est clair : « nous n’acceptons plus que ce chanteur puisse venir ici, en France, insulter les femmes ».
« La présence de Michel Martelly serait une offense pour les femmes, non seulement pour nous ici, mais aussi pour tous nos compatriotes vivant en Haïti, dans un enfer depuis que ces gens du Parti haïtien tèt kale (Phtk) sont au pouvoir », estime, pour sa part, Huguette Marcelin, l’une des principales initiatrices de ce mouvement.
Le maire de Sarcelles, Patrick Haddad avait décidé d’interdire la tenue, le vendredi 10 juin, d’un spectacle de Martelly, dans cette ville.
Le vendredi 20 mai 2022, la police de Miami avait déjà interdit une prestation, le samedi 21 mai 2022, de Michel Martelly, à Little Haïti, dans le cadre d’un festival de musique.
« J’ai signé cet après-midi l’arrêté municipal, traduisant juridiquement cette décision. J’ajoute que les textes et provocations sexistes, certaines faisant l’apologie du viol et de l’humiliation des femmes, n’ont pas leur place à Sarcelles », tranche Patrick Haddad.
« J’ai fait connaître ma décision aux manifestants, qui s’étaient rassemblés devant le centre administratif municipal, et j’ai tenu à témoigner, à l’ensemble de la communauté haïtienne, mon estime et mon amitié », fait-il savoir.
Regroupées à l’initiative de plusieurs associations, des dizaines de personnes ont protesté, le vendredi 3 juin 2022, contre la tenue dans le Val-d’Oise d’un concert de Michel Joseph Martelly, alias « Sweet Micky ». [emb rc apr 07/06/2022 15:35]