Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : Le Ministère de la communication demande justice pour les journalistes victimes

P-au-P, 07 juin 2022 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée latino-américaine de la presse, le mardi 7 juin 2022, le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) demande aux autorités judiciaires de poursuivre leur travail pour que justice soit donnée aux journalistes victimes dans l’exercice de leur profession, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Les journalistes doivent bénéficier de meilleures conditions de travail et de sécurité pour exercer leur métier avec professionnalisme et dans le respect de la déontologie », déclare-t-il.

Le Ministère en profite pour réitérer la volonté du gouvernement de facto, de faire respecter la liberté de la presse en Haïti.

Il salue le noble travail des journalistes et des médias qui continuent d’informer la population en dépit des nombreux défis auxquels ils font face.

« La Presse joue un rôle important dans la protection de la liberté d’expression et la promotion des principes démocratiques. »

Deux journalistes haïtiens Wilguens Louissaint (22 ans) et Amady John Wesley (30 ans), ont été assassinés le jeudi 6 janvier 2022 à Laboule 12, par des membres de gangs armés, pendant ils allaient réaliser un reportage sur le climat sécuritaire de la zone.

Le photojournaliste du média en ligne « Roi des infos », Maxihen Lazzare a été tué par balle, le mercredi 23 février 2022, lors d’une manifestation ouvrière pour exiger un ajustement à 1 500.00 gourdes du salaire minimum journalier.

Deux autres journalistes Sony Laurore et Yves Moïse y ont été également blessés.

Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021, Diego Charles, reporter de Radio Vision 2000, a été tué par balle, tout près de son domicile, à Port-au-Prince.

« En ce 7 juin, marquant la Journée latino-américaine de la liberté de la presse, je tiens à rendre hommage aux vaillants journalistes d’ici et de la région. J’en profite pour saluer leur courage, leur passion et leur détermination à la recherche de l’information et de la vérité », exprime, dans un tweet, le premier ministre de facto Ariel Henry.

« Aux journalistes de chez nous, je veux réitérer, en ce jour, l’engagement de mon gouvernement et ma volonté à œuvrer en faveur d’une presse encore plus libre, plus forte et indépendante. Une presse vouée à la lutte pour la justice, la démocratie et l’Etat de droit ». [mff emb 07/06/2022 13:00]