Español English French Kwéyol

Économie : Une nouvelle rareté de carburant observée en Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 06 juin 2022 [AlterPresse] --- - Une nouvelle rareté de carburant dans les stations de distribution est encore observée, depuis plusieurs jours, en Haïti, notamment dans la capitale, Port-au-Prince, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Le premier responsable de cette situation est « l’État », qui n’a pris aucune disposition pour empêcher le secteur privé d’avoir main mise sur la branche des produits pétroliers, dénonce Méhu Changeux du Syndicat du secteur transport terrestre haïtien (Stth), dans une interview accordée à AlterPresse/AlterRadio.

La rareté du carburant provoque des tensions entre les chauffeurs et passagers, rapporte le Stth.

Le Syndicat du secteur transport terrestre haïtien critique les autorités, qui, selon lui, n’a pris aucune mesure pour permettre à une commission, composée de l’État, du secteur privé et des syndicats de transports, de trouver une solution durable à ce problème.

Il donne la garantie que cette commission est capable d’apporter une solution, en raison du fait que « toutes les activités, qui se feront sur la supervision de la commission, se réaliseront en toute transparence ».

Haïti fait face à une rareté de gazoline, depuis plusieurs jours. Ce qui rend difficile l’approvisionnement dans les stations de distribution de produits pétroliers.

Plusieurs stations de distribution de produits pétroliers restent fermées dans la plupart des départements géographiques.

Entre-temps, le prix du carburant a triplé sur le marché informel.

33 camions, transportant 86 mille 176 gallons de diesel et 149 mille 310 gallons de gazoline, ont laissé, le dimanche 5 juin 2022, le terminal de Varreux (dans la municipalité de Cité Soleil, au nord de Port-au-Prince), annoncent les autorités concernées.

Face à une rareté de carburant, en avril 2022, l’Association nationale des propriétaires de stations-services (Anapross) avait encouragé une entente institutionnelle, entre l’État haïtien et les compagnies pétrolières, en vue de trouver une solution définitive au problème de rareté de carburant, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Il incombe aux autorités de s’adapter à la réalité du marché international, pour prévenir cette rareté de carburant, qui arrive trop souvent sur le territoire national, avait déclaré le président de l’Anapross, Marc André Dériphonse. [mff emb rc apr 06/06/2022 16:00]