P-au-P, 06 juin 2022 [AlterPresse] --- Plusieurs cas d’enlèvements spectaculaires continuent d’être enregistrés en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin 2022, des bandits armés ont kidnappé, dans une église catholique romaine à Bassin-Bleu (Nord-Ouest), le curé de la Paroisse Saint-Michel Archange, Claircius Dorvilus, ainsi que trois autres personnes (sa sœur, son frère et une autre personne).
Plusieurs objets de valeurs ont été emportés par les ravisseurs, lors du rapt.
Par ailleurs, plusieurs ressortissants Chinois, travaillant en Haïti, auraient été enlevés, au cours du mois de mai 2022, par des hommes lourdement armés portant l’uniforme de la Police nationale d’Haiti (Pnh), selon des médias de la capitale.
Huit Turcs, enlevés depuis le dimanche 8 mai 2022, sur la route de Ganthier, à bord d’un autobus, par le gang armé des 400 Mawozo, sont toujours maintenus séquestrés.
17 missionnaires américains et canadiens, enlevés en date du samedi 16 octobre 2021, puis séquestrés pendant plus d’un mois par ce même gang, ont été finalement libérés en novembre et décembre 2021.
Une fillette de 9 ans, Laura Éricka Jorahua Flores, a été libérée dans la soirée du jeudi 2 juin 2022, par ses ravisseurs, après 13 jours de séquestration.
En mai 2022, au moins 200 cas de kidnapping ont été recensés en Haïti par l’Organisation des Nations unies (Onu), selon des chiffres rapportés par le journal américain Miami Herald.
Une manifestation est prévue, le mardi 7 juin 2022, par des organisations politiques, issues du Protocole d’entente nationale modifié (Pen-modifié) aux Gonaïves, dans le département de l’Artibonite (nord), contre le kidnapping, la vie chère et la mauvaise gestion du premier ministre de facto Ariel Henry.
En plus des actes de kidnapping, les violences persistent dans plusieurs quartiers populaires, notamment à Martissant et Fontamara (secteur sud), où plusieurs personnes ont été atteintes de balles perdues à leurs domiciles, lors d’affrontements armés entre gangs rivaux.
Entre-temps, la Pnh fait des victimes dans le camp de présumés bandits et opère diverses arrestations.
Deux individus, jouant le rôle d’éclaireurs du chef de gang Jeff ainsi connu, fonctionnant à Canaan, sur la route nationale # 1 (au nord de Port-au-Prince), ont été tués par balles et un autre interpellé, lors d’une opération policière menée tôt le dimanche 5 juin 2022.
Leur mission était d’informer ou de prévenir, en temps réel, à l’aide de moyens téléphoniques, leurs acolytes sur des activités de la police dans cette zone, indique l’institution policière.
Le nommé Franky Hans Danley Guerrier, alias Marasa, a été blessé par balle dans la localité de Corail, commune de la Croix-des-Bouquets (l’une des municipalités au nord-est de Port-au-Prince), lors d’une intervention policière au niveau de la plaine du Cul-de-Sac.
Pierre Richard Désinord, âgé de 35 ans, alias « Général », a été grièvement blessé, le vendredi 3 juin 2022, à la rue Charlemagne Péralte, au centre-ville de Port-de-Paix (Nord-Ouest), lors d’échanges de tirs avec la police.
Ce bandit notoire dirigeait une bande armée notoire, qui rançonnait les riverains de la localité de « La coupe ». [emb rc apr 06/06/2022 12:30]