P-au-P., 14 juil. 05 [AlterPresse] --- L’ex président du sénat et dirigeant de l’ancien parti gouvernemental Famille Lavalas, Yvon Feuillé, a qualifié ce 14 juillet de « triste » l’assassinat du journaliste haïtien Jacques Roche, dont le corps a été retrouvé le même jour dans une rue de la périphérie nord de la capitale.
« Les kidnappings et les assassinats constituent un cancer qui ronge le pays », a affirmé Feuillé sur les ondes de la station privée Radio Kiskeya.
Dans une déclaration lue au nom du parti et signée par d’autres ex parlementaires lavalas, Feuillé a fait savoir que Famille Lavalas « condamne la violence et demande à tous ses membres de prendre leur distance avec tout ceux, d’où qu’ils viennent, qui utilisent la violence ».
« Le vrai chemin » n’est pas celui du « kidnapping qui appauvrit les familles haïtiennes » et « terrorise la population », de « la violence », de « la vengeance », de « l’exclusion » et de la « confrontation armée ».
Feuillé a déclaré que la situation actuelle d’Haïti « ne fait honneur à aucun Haitien digne de son identité ».
Préalablement, le gouvernement haïtien a rendu le secteur lavalas responsable du meurtre de Jacques Roche. « C’est un acte perpétré par des monstres à la solde de Jean Bertrand Aristide et qui constituent le bras armé des restes de lavalas », a affirmé la ministre de la culture et de la communication, Magalie Denis. [gp apr 14/07/2005 19:20]