P-au-P, 03 juin 2022 [AlterPresse] --- Le journaliste haïtien Milo Milfort, fondateur du média d’investigation « Enquet’action », a remporté le prix Phillipe Chaffanjon 2022 avec son reportage multimédia intitulé : « Enlèvement en Haïti : piégés par la peur », apprend l’agence en ligne AlterPresse.
À travers ce travail, Milo Milfort montre en profondeur la réalité du phénomène du kidnapping, qui s’installe en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et surtout son impact sur les familles victimes, citoyennes et et citoyens du pays.
De son côté, le journaliste Noé Pignède est sorti lauréat, en France, avec son podcast titré « Liban : le calvaire des employées de maisons africaines ».
Les deux reportages lauréats ont été désignés par un jury, présidé par le journaliste Pierre Haski.
« Ce prix envoie comme message qu’on peut toujours essayer de faire des réalisations intéressantes, dans un contexte difficile de sécurité et d’exercice du métier. Mais aussi, le travail bien fait sera toujours valorisé », exprime Milfort.
« C’est la preuve que le journalisme utile et de qualité est payant. Tous les membres du jury ont fait l’éloge du reportage, qui, à leurs yeux, n’avait pas d’égal. Le prix, c’est un booster en plus. Ça nous encourage à continuer. Nous allons continuer à faire du journalisme utile et de qualité. Le combat continue ! ».
Le reportage « Enlèvement en Haïti : piégés par la peur » expose le triste récit de vie de milliers de victimes du kidnapping.
« C’est le cri de détresse de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens, appauvris toute leur vie par les enlèvements dans le pays », explique le lauréat, soulignant combien la normalisation du kidnapping a créé une situation chaotique en Haïti.
« Le pays est invivable, poussant ses filles et fils vers la sortie. On vit la peur au ventre. Face à l’impuissance de l’État, chacun attend son tour. Car, personne n’est en sécurité. Si même le président n’est pas en sécurité, qui peut oser se dire l’être » ?
Milo Milfort dit souhaiter « une prise de conscience des responsables et aussi voir naître une volonté politique de mettre fin à cette situation sécuritaire intenable ».
« Nous espérons voir les choses changer dans le pays. Les Haitiens.nes veulent vivre, sans avoir peur d’être enlevés. Nous voulons pouvoir circuler librement. La vie nocturne manque à plusieurs départements. Nous voulons pouvoir traverser sans crainte vers le Sud. Le pays en a marre ».
Journaliste d’investigation, membre de Kolektif 2D, Milo Milfort collabore, à la fois comme journaliste et photographe, dans plusieurs médias haïtiens et dominicains, dont Noticias Sin, Haïti Liberté, MagHaiti.
Il a remporté, en 2019, le premier prix francophone de l’innovation dans les médias 2019 avec le média « Enquet’action ».
Avec son reportage intitulé « Discriminations : Des femmes rondes font bouger les lignes », Milo Milfort a été le deuxième lauréat, en 2018, de la 4e édition du prix « Jeune journaliste en Haïti », organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) . [mj emb rc apr 03/06/2022 15:02]