Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 03 juin 2022 [AlterPresse] --- Des migrantes et migrants haïtiens ont manifesté, le jeudi 2 juin 2022, contre la politique d’immigration des États-Unis d’Amérique, lors des funérailles de deux de leurs compatriotes dans la ville frontalière mexicaine de Tijuana, indique l’Agence France Presse (Afp), dans un article consulté par AlterPresse.
Jocelyn Anselme, âgé de 34 ans, est mort par balle, lors d’une agression, tandis que Calory Archange, âgé de 30 ans, n’a pas reçu de soins médicaux pour une crise cardiaque, a rapporté l’association Haitian Bridge Alliance, qui exprime sa solidarité avec les familles endeuillées et sa grogne contre les lois américaines en matière d’immigration.
Guerline Jozef, directrice exécutive de cette organisation, dénonce les dispositions du « Titre 42 », qui provoquent la mort de migrants.
Le « Titre 42 » s’inscrit dans le cadre d’une politique, mise en place sous le président américain Donald Trump et qui permet aux États-Unis d’expulser automatiquement les migrantes et migrants arrivant sur son territoire.
De son côté, Nicole Ramos, avocate de l’organisation Al Otro Lado, a indexé l’irresponsabilité du gouvernement mexicain, qui n’a pas suffisamment pris de dispositions pour protéger les migrantes et migrants.
Fin mai 2022, des migrants centraméricains et haïtiens ont manifesté à Tijuana contre le maintien du « Titre 42 », après qu’un juge américain a empêché l’administration du président américain Joe Biden de mettre fin à cette politique.
« Chaque année, des dizaines de migrants d’Amérique centrale et d’autres pays d’Amérique latine cherchent à rejoindre les États-Unis, fuyant la violence et la pauvreté dans leur pays. Cependant, sur leur chemin à travers le Mexique, beaucoup sont victimes d’actes criminels ou d’extorsions par les autorités de l’immigration », lit-on dans l’article de l’Afp.
La décision, prise le vendredi 20 mai 2022, par un juge américain, de bloquer la résiliation du « Titre 42 », constitue un affront aux droits humains des personnes, en quête de sécurité dans toute la région des Amériques, dont Haïti, a estimé Amnesty International, dans une note de protestation.
Entre le 19 septembre 2021 et avril 2022, les États-Unis d’Amérique ont expulsé au total 21,380 migrantes et migrants haïtiens, selon des chiffres fournis par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
8,554 Haïtiennes et Haïtiens ont été expulsés, depuis janvier 2022, par les autorités américaines. [emb rc apr 03/06/2022 12:10]