Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Torcelle, loin de la normalité

P-au-P., 02 juin 2022 [AlterPresse] --- La situation n’est toujours pas revenue à la normale à Torcelle (localité de Tabarre, périphérie nord-est), qui a vécu ces derniers jours des moments de tension dus aux actions redoutées de gangs armés, apprend AlterPresse.

La route de Tabarre est desertée au niveau de Torcelle et les entreprises ont fermé leurs portes, alors que très peu de véhicules privés et publics ont été remarqués.

Depuis plusieurs semaines, des incursions de plusieurs groupes de bandits armés sont assez fréquents dans cette zone située sur l’axe nord-est/est de la capitale.

Le mardi 31 mai 2022, des individus armés ont abattu tôt dans la matinée un agent de la police nationale à Pernier. Une situation de panique a régné dans la soirée du 1er juin dans la zone suite aux persistantes rafales à l’arme automatique, tirées par des bandits.

Depuis un an, Le sud de la capitale est occupé, au niveau de Martissant, par divers gangs, qui bloquent l’accès à 4 départements situés dans la partie méridionale du pays.

Au nord, des gangs qui ont établi leur base dans la Plaine du Cul-de-Sac, ont semé la terreur au début de mai. Leurs affrontements ont fait près de 200 morts, dont la moitié au sein de la population civile, selon un bilan de l’Onu.

L’angoisse ne cesse de gagner du terrain dans ces zones de la capitale où des caïds parviennent à imposer leurs lois.

Des opérations annoncées quotidiennement par la police ne parviennent pas, jusqu’à présent, à modifier la situation, malgré des pertes supposément infligées aux gangs. Les notes de la police font état sans arrêt de bandits « mortellement blessés » au cours d’ « échanges de tirs ».

La criminalité règne ainsi en toute impunité. [apr 02/06/2022 14:30]