Español English French Kwéyol

Criminalité : Le Collectif du 4 décembre 2013 appelle la Pnh à révoquer le droit de teinter les vitres de véhicules en Haïti

Par Kervens Adam Paul

P-au-P, 02 juin 2022 [AlterPresse] --- Dans l’optique d’enrayer le fléau de la criminalité, perpétrée par les gangs armés, depuis plusieurs mois, le Collectif du 4 décembre 2013 recommande à la Police nationale d’Haïti (Pnh) de révoquer le droit de teinter les vitres sur tous les types de véhicules circulant sur le territoire national, dans une lettre adressée au directeur général par intérim de ladite institution, Frantz Elbé, dont copie a été acheminée à l’agence en ligne AlterPresse.

Dans cette lettre, le Collectif du 4 décembre 2013 dit vouloir attirer l’attention de Frantz Elbé « sur cette forte préoccupation de la population, quant aux vitres teintées ».

Toutefois, ce regroupement de citoyennes et de citoyens salue les dispositions, prises par la Pnh, pour augmenter significativement le nombre de patrouilles dans les rues.

Avec les support d’autres organisations sociales et de partis politiques, le Collectif du 4 décembre 2013 avait organisé une grande marche pacifique contre l’insécurité, le mardi 29 mars 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

En ce sens, des recommandations ont été faites à la Pnh, dans l’objectif de mettre fin aux actes de criminalité.

« En effet, au regard des 5 premières attentes, formulées dans notre communiqué #1, vous avez notamment donné suite à l’une d’elles, en prenant des dispositions, par la mise en place de toute la structure nécessaire au renforcement des patrouilles policières. Nous vous en donnons acte et souhaitons le maintien de cette première disposition, tout en maintenant aussi les points fixes », peut-on lire dans cette lettre.

« Cet effort, que vous avez consenti, ne donnera de résultats vraiment percutants que s’il est accompagné de dispositions concomitantes », estime le Collectif du 4 décembre 2013, faisant référence à la circulation des véhicules aux vitres teintées.

Ce qui représente un défi majeur pour la lutte efficace contre l’insécurité et l’un de ses corollaires, qui est le kidnapping.

« Vous avez la lourde charge de protection de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, et cela vous demandera du courage et de la persévérance pour obtenir les résultats escomptés. En effet, il devient tout aussi indispensable qu’urgent de prohiber la circulation de véhicules aux vitres teintées et de réglementer l’utilisation, devenue abusive, des irritantes sirènes », écrit le Collectif du 4 décembre 2013.

« Dès lors, par stratégie visant la sécurité globale et pour causes hautement sécuritaires, les autorisations de teintes des vitres devraient être mises en veilleuse. Les véhicules de la Pnh, tous les véhicules aux plaques SE, OF, IT, LO, CC, CD et tout autre véhicule privé devraient respecter ces dispositions restrictives », recommande ce regroupement de citoyennes et de citoyens.

« Tout en facilitant la mise en confiance de la population, la circulation à visage découvert des passagères et passagers, se trouvant dans un véhicule aux vitres désormais non opaques, aidera la Pnh à restreindre, de façon significative - voire éliminer – les tentatives de kidnapping, d’enlèvements, de déplacements des bandits, de séquestrations et cette emprise de l’insécurité qui tétanise présentement la population ».

Depuis plusieurs mois, la Police nationale d’Haïti peine à freiner les actes de criminalité, dont de kidnapping (actes d’enlèvement et de séquestration de personnes), perpétrés, en toute impunité, par les gangs armés, sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [kap emb rc apr 02/06/2022 13:50]