Español English French Kwéyol

Santé : Le Mspp alerte sur un cas suspect de variole du singe en Haïti

P-au-P, 02 juin 2022 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) déclare être en état d’alerte maximale, face à la suspicion d’un cas de variole du singe en Haiti, dans une note, publiée sur sa page Facebook et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Le Mspp est actuellement en attente de confirmation ou non, de ce cas de variole du singe, par le Laboratoire national de santé publique (Lnsp), selon la note.

La population est invitée à la prudence et à s’engager à communiquer toutes les informations y relatives, en temps réel.

La variole du singe est une zoonose virale (virus transmis aux êtres humains par les animaux), qui peut également se transmettre d’une personne à une autre, par contact étroit avec une personne infectée, rappelle l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Les symptômes se manifestent par la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée, qui tend à se concentrer sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds.

Les personnes touchées sont contagieuses, dès le début des symptômes et jusqu’à la guérison complète des lésions cutanées.

« Les symptômes de la variole du singe disparaissent d’eux-mêmes, chez la plupart des patientes et patients, grâce à un traitement de soutien », souligne l’Organisation mondiale de la santé. [mj emb rc apr 02/06/2022 11:20]