Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’angoisse continue de monter à Pernier

P-au-P., 02 juin 2021 [AlterPresse] --- Des bandits lourdement armés ont créé une situation de panique, dans la soirée du mercredi 1er juin 2022, dans quelques blocs de la localité de Pernier (Pétionville, périphérie est), rapportent des riverains à AlterPresse.

Circulant à bord de véhicules tout-terrain, ils ont occupé des tronçons de la route principale, non loin de l’Académie nationale de police, et ont tiré des rafales automatiques d’armes dans toutes les directions.

Pour le moment, on ne sait pas si des personnes ont été attaquées ou kidnappées, ni s’il y a eu des victimes.

Sur l’heure, aucun déploiement de la police n’a été mentionné, alors que les activités paraissaient avoir repris, en début de matinée du jeudi 2 juin 2022, suivant les témoignages.

La soirée a été très tendue, contraignant des usagères et usagers de la voie publique à se frayer d’autres chemins. La nuit a plutôt été calme. La situation demeure volatile, selon les habitantes et habitants de Pernier.

Pernier fait partie des localités, touchées directement par la récente vague d’actes de criminalité, qui affecte la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Le mardi 31 mai 2022, des individus armés ont abattu, tôt dans la matinée, un agent de la police nationale à Pernier.

L’angoisse ne cesse point de gagner du terrain dans cette zone et dans plusieurs quartiers de la capitale, où des caïds parviennent à imposer leurs lois.

Des opérations, annoncées quotidiennement par la Police nationale d’Haïti (Pnh), ne parviennent pas, jusqu’à présent, à modifier la situation, malgré des pertes supposément infligées aux gangs armés.

Les notes de la police font état, sans arrêt, de bandits « mortellement blessés » au cours d’ « échanges de tirs ».

La criminalité règne, ainsi, en toute impunité, depuis plusieurs années en Haïti.

Un cas emblématique est celui de Martissant (dans la périphérie sud de la capitale), qui est, depuis le 1er juin 2021, aux mains de bandits, qui ne cessent point de tuer, violer et piller, sous les yeux impuissants des autorités judiciaires et policières. [apr 02/06/2022 11:00]