Español English French Kwéyol

Boat people : Au moins 20 migrants d’Haïti sont morts en mer, depuis janvier 2022, au large de Porto Rico

Par Kervens Adam Paul

P-au-P, 1er juin 2022 [AlterPresse] --- Au moins 71 migrantes et migrants, dont 20 de nationalité haïtienne, sont morts ou portés disparus, depuis janvier 2022, dans le canal de la Mona, en tentant d’immigrer clandestinement à Porto Rico, à bord de bateaux en provenance de la République Dominicaine, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le nombre de personnes mortes s’élève à au moins 29, alors que 42 autres sont portées disparues contre 115 survivantes, indique l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

69% des personnes recensées par l’Oim se sont noyées, tandis que les autres sont mortes pendant les voyages.

Neuf (9) parmi les personnes mortes étaient des enfants haïtiens. Leurs corps ont été jetés dans les eaux, selon la presse portoricaine.

Une autre tragédie dans le canal de la Mona avait coûté la vie à 11 femmes migrantes de nationalité haïtienne, après un naufrage près de l’île de Desecheo, sur la côte ouest de Porto Rico.

Depuis début 2022, il y a une augmentation du nombre d’Haïtiennes et d’Haïtiens dans ces voyages irréguliers, par rapport aux périodes précédentes, signale la garde côtière de Porto Rico. [kap emb rc apr 1er/06/2022 12:56]

Photo : capture d’écran
Plus de 800 migrantes et migrants, en provenance du Nord-Ouest d’Haïti, ont été pris en charge immédiatement par les autorités cubaines, après l’échouement, mardi 24 mai 2022, du cargo, à bord duquel ils se trouvaient, sur les côtes de Villa Clara (province de Cuba, située au centre de l’île, en bordure de l’océan au Nord, entre les provinces de Matanzas à l’Ouest, de Sancti Spiritus à l’Est, et de Cienfuegos au Sud)