Español English French Kwéyol

Saison cyclonique 2022 : La protection civile anticipe une intensification des risques d’inondations en Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 1er juin 2022 [AlterPresse] --- Les phénomènes hydrométéorologiques s’intensifient avec des risques d’inondations, durant l’actuelle saison cyclonique, qui s’étend du mercredi 1er juin au mercredi 30 novembre 2022, prévient la Protection civile, dans une note d’avertissement dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces phénomènes risquent de causer, parfois, le déplacement de milliers de personnes, qui habitent dans les zones les plus vulnérables, prévient la protection civile en Haïti.

« Entre 14 et 21 systèmes devraient être observés. Entre 6 et 10 évolueraient en ouragans, dont 3 à 6 seraient majeurs ».

Ce scénario s’explique par la persistance, à l’échelle globale, du phénomène climatique « La Niña », qui désigne une anomalie de température de la surface du Pacifique équatorial, plus basse que la normale, explique la protection civile.

Cette situation risque aussi de rendre plus difficile la gestion des urgences, d’autant que la situation sociopolitique reste très précaire en Haïti.

Dans une note, l’Association des citoyens protecteurs de l’environnement, Col-vert Haïti, invite toutes les Haïtiennes et tous les haïtiens et haïtiennes à la plus grande prudence, pour protéger leur vie et leurs biens, durant la saison cyclonique 2022.

Col-vert Haïti appelle également les autorités à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de la population, en cas d’éventuels cyclones.

En raison de la dégradation accélérée de l’environnement et de la situation géographique d’Haïti au milieu du bassin des Caraïbes, Haïti est le pays ayant le plus haut indice de vulnérabilité face aux cyclones, rappelle Col-vert Haïti.

Elle demande aux autorités et aux élites haïtiennes de faire preuve de responsabilités, en élaborant un plan de gestion de risques et de désastres, qui prend en compte la réalité haïtienne dans toutes ses dimensions.

19 tempêtes tropicales, dont 9 ouragans (4 majeurs), sont prévues pour la saison cyclonique 2022, qui pourrait être active dans la région des Caraïbes, de l’Amérique centrale et d’une partie de l’Amérique du Nord. [mff emb rc apr 1er /06/2022 14:35]

Photo : Grand’Anse, Matthew 2016