Español English French Kwéyol

Crise : Vers l’élaboration d’un protocole d’entente sur le dialogue politique entre les protagonistes en Haïti

P-au-P, 1er juin 2022 [AlterPresse] --- Le comité de médiation, mis en place par le gouvernement de facto pour une sortie de crise, annonce la préparation d’une ébauche de protocole d’entente, qui devrait refléter les grandes tendances issues des options, relevées dans les propositions faites par les différents groupes rencontrés, dans une prise de position, en date du mardi 31 mai 2022, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Composé de Religions pour la paix-Haïti, de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (Ccih) et de la Conférence des recteurs et présidents des universités haïtiennes (Corpuha), ce comité a prévu d’entendre le premier ministre de facto après les autres protagonistes.

Il dit souhaiter que cette rencontre ait lieu au courant de la semaine.

Après cet entretien avec le premier ministre de facto, l’ébauche de protocole d’entente sera finalisée et envoyée aux différents interlocuteurs, pour savoir s’ils souhaitent signer cette première version sans changement ou s’ils souhaitent des modifications.

S’ouvrira, alors, une période de négociations qui devrait permettre d’arriver à une entente, la plus consensuelle possible, signée par le plus grand nombre possible de parties, souligne le comité dit de médiation.

Une séance de présentation et de signatures devrait suivre cette étape de négociations.

Parmi les protagonistes, le comité dit de médiation informe avoir rencontré le président et des membres du sénat de la république, cinq regroupements de partis politiques, une quarantaine de partis politiques de toutes tendances, parmi lesquels des signataires des quatre accords politiques, qui ont vu le jour depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.

Des séances virtuelles avec six (6) départements géographiques et deux séances avec des regroupements d’organisations de la diaspora ont été également organisées, sur des thèmes essentiels, comme l’insécurité, les élections, la Constitution, la crise humanitaire, la gouvernance, affirme-t-il.

Le comité dit de médiation indique être en attente de rencontrer des représentantes / représentants officiels de deux des quatre accords politiques n’ayant pas répondu à son invitation, sans donner leur noms.

« Au cas où ils changeraient d’avis avant la fin du processus, le comité reste disposé exceptionnellement à les rencontrer ».

Dans une note publique, en date du mercredi 18 mai 2022, le Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, avait exprimé son désaccord au processus du comité dit de médiation, qui, selon lui, ne fait qu’un travail de sondage.

« Ils nous ont demandé notre opinion sur l’insécurité, les élections, la Constitution, la crise humanitaire et la gouvernance. Le Bsa a compris, finalement, qu’il s’agit d’un sondage », a déclaré le mouvement Montana.

Récemment, le Bsa a annoncé vouloir poursuivre son processus de consultation, entre les instances signataires de l’accord de Montana, pour pouvoir former, dans un bref délai, une délégation formelle appelée à mener le dialogue politique direct avec le régime de facto en place et ses alliés. [mj emb rc apr 1er/06/2022 13:20]