Español English French Kwéyol

La Fédération de la diaspora haïtienne d’Europe hostile à la venue de Martelly en France

Lettre au maire de la commune de Sarcelles, où un spectacle de Michel Martelly est prévu pour le 10 juin 2022

Copie transmise à AlterPresse le 31 mai 2022

Monsieur Patrick HADDAD,
Maire de la commune de Sarcelles

Paris, le 30 mai 2022

Objet : Concert de Michel Martelly

Monsieur le Maire,

La Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe (FEDHE) a appris par le biais des réseaux sociaux la venue du chanteur Michel Martelly, de son nom de scène Sweet Micky, pour un concert public dans votre commune, à l’espace Venise le 10 juin 2022.

Cette nouvelle soulève des mouvements de contestation au sein de la communauté haïtienne d’Ile-de-France. Des lettres ouvertes et une pétition contre la tenue de ce concert circulent et vous avez certainement dû recevoir l’une de ces lettres.

La FEDHE vous invite à prendre en considération le fait que la tenue de ce concert occasionnera très certainement des troubles à l’ordre public, ce qui risquerait de ternir tant l’image de la communauté haïtienne d’Ile-de-France, que celle de votre commune.

Comme vous l’aurez compris Monsieur le Maire, Michel Martelly est une personnalité très controversée, qui fait allégrement l’apologie de la violence, notamment contre les femmes, envers lesquelles il manifeste un profond mépris et une misogynie certaine.

Par ailleurs, en tant qu’ancien président de la République d’Haïti, entre 2011 et 2016, le bilan de monsieur Martelly est loin d’être positif pour le pays.

Avec un tel profil, vous entendrez Monsieur le Maire, que beaucoup d’Haïtiens sont très hostiles à tout ce que représente le chanteur et certains ne manqueront pas de le manifester.

Cette hostilité a déjà été exprimée à Montréal, New York, en République Dominicaine et très récemment (le 21 mai 2022), à Miami. En effet, suite à la mobilisation d’organisations des communautés haïtiennes de ces villes, les autorités ont interdit au chanteur de se produire sur scène.

Monsieur le Maire, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre démarche et vous demandons encore une fois, de prendre toute la mesure des risques d’incidents que représente cet évènement à venir dans votre commune.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en notre haute considération.

Pour le bureau,
Modeline Michaud

CC/ Sous- Préfecture du Val-d’Oise
Service chargé des associations