P-au-P., 31 mai 2022 [AlterPresse] --- Me. Walther Wesser Voltaire est le nouveau et cinquième juge, désigné par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bernard Saint-Vil, pour instruire le dossier d’instruction sur l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, en sa résidence privée à Pèlerin 5, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Me. Walther Wesser Voltaire a été désigné le lundi 30 mai 2022, plus de 10 mois après l’assassinat.
Le juge d’instruction Mathieu Chanlatte a été le premier à être en charge du dossier, plus d’un mois après l’assassinat, soit le 9 août 2021.
Quelques jours plus tard, le juge Chanlatte s’est déporté du dossier, en évoquant le manque de moyens nécessaires, mis à disposition.
Un deuxième juge désigné, Garry Orélien, a été l’objet de vives critiques, de la part d’organisations de droits humains, dès sa nomination.
« Le Palais national aurait usé d’une manœuvres déloyales pour nommer Garry Orélien juge d’instruction », avait dénoncé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Le Rnddh avait également appelé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) à ouvrir une enquête sur le comportement du magistrat Garry Orélien, soupçonné de corruption dans ce dossier d’instruction.
Le vendredi 21 janvier 2022, le juge Garry Orélien s’est déporté du dossier, après avoir essuyé le refus du doyen du tribunal sur la prolongation de son délai d’instruction.
Le vendredi 4 février 2022, le dossier a été confié au juge Chavannes Étienne. Après quelques jours passés en charge du dossier, le juge Étienne s’est déporté, pour des raisons de convenance personnelle.
Le vendredi 4 mars 2022, le juge Merlan Belabre, ancien juge de paix à Petit-Goâve (à 68 km au sud de Port-au-Prince), a été désigné pour poursuivre l’instruction du dossier d’assassinat du 7 juillet 2021.
Après avoir passé plus de 10 jours en charge de cette affaire, le juge Merlan Belabre avait exprimé ses inquiétudes pour sa sécurité et celle de sa famille, dans une note de presse manuscrite.
Le lundi 25 avril 2022, le juge Merlan Belabre a informé qu’il s’est aussi retiré du dossier, en soulignant la fin de son mandat.
Parallèlement, le gouvernement des États-Unis d’Amérique, qui apporte son soutien à Haïti, pour faire la lumière sur cet assassinat, semblerait vouloir transformer le dossier en une affaire de sécurité nationale sur son territoire, selon les révélations du média américain, Miami Herald.
« Le gouvernement américain a contraint les procureurs fédéraux de Miami de sceller les preuves sensibles des activités passées, travail d’infiltration, d’anciens informateurs du Federal bureau of investigation (Fbi) et de la Drug enforcement administration (Dea), soupçonnés dans l’assassinat, dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis d’Amérique », avait indiqué le journal Miami Herald, dans un article publié le jeudi 28 avril 2022. [mj emb rc apr 31/05/2022 13:50]