P-au-P, 31 mai 2022 [AlterPresse] --- Un tribunal turc a rejeté, le lundi 30 mai 2022, une demande de libération de Samir Handal, accusé d’être impliqué dans l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto haïtien, Jovenel Moïse, indique le journal turc Daily Sabah, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Arrêté par les autorités turques dans un aéroport de la Turquie, en date du 15 novembre 2021, l’homme d’affaires Samir Handal est détenu depuis, dans une prison à sécurité maximale, dans la capitale Ankara.
Son avocat turc a demandé au tribunal de le libérer, invoquant le retrait d’une notice rouge d’Interpol contre son client, en ce qui concerne l’assassinat de Jovenel Moïse.
L’audience, à laquelle a assisté Handal, par liaison vidéo, a été reportée sine die, poursuit le quotidien turc.
Devant le tribunal, Handal a nié les accusations portées contre lui, tout en affirmant que son nom avait simplement été nommé dans le complot d’assassinat, pour avoir loué un logement aux suspects impliqués dans l’attentat.
« Il a affirmé qu’il n’était au courant d’aucun complot, lorsqu’il a loué un bureau à un médecin inculpé dans l’assassinat ».
L’ancien sénateur John Joël Joseph a été extradé de la Jamaïque vers les États-Unis d’Amérique, le vendredi 6 mai 2022, en vue de répondre à son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
Il a fait sa première comparution, devant un tribunal américain, dans l’après-midi du lundi 9 mai 2022, devant le juge américain Lauren Louis, qui siège à Miami.
En plus de John Joël Joseph, Mario Antonio Palacios et Rodolphe Jaar ont été arrêtés, puis inculpés aux États-Unis pour leur rôle supposé dans le complot d’assassinat de l’ex-président de facto en Haïti. [kap emb rc apr 31/05/2022 12:45]