P-au-P., 14 juil. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement haitien a personnellement rendu l’ancien président Jean Bertrand Aristide responsable du meurtre du journaliste haitien Jacques Roche, dont le corps a été retrouvé tôt ce 14 juillet à Delmas 4, secteur nord de la capitale.
« C’est un acte perpétré par des monstres à la solde de Jean Bertrand Aristide et qui constituent le bras armé des restes de lavalas », a affirmé la ministre de la culture et de la communication, Magalie Denis, dans une déclaration lue à la radio privée Signal FM.
Le ministre a annoncé que le gouvernement n’est pas disposé à poursuivre le dialogue avec des représentants de l’ancien parti gouvernemental Famille Lavalas. « Nous ne faisons pas de la politique avec des assassins », a affirmé Magalie Denis en se référant au secteur lavalas.
« Trop c’est trop », s’est exclamée la ministre sur un ton d’indignation. « Nous annoncerons au monde et à la population haïtienne les mesures que nous comptons adopter contre un secteur politique qui ne fait que tuer et piller », a-t-elle ajouté.
La ministre a promis « de poursuivre des auteurs de ce crime avec la plus grande fermeté ». Le gouvernement a demandé à la police de « renforcer » les dispositions déjà prises et d’adopter des « mesures d’exception » pour assurer la sécurité de la population.
L’administration haitienne a demandé l’appui de « pays amis » dans ce combat et « des actions concrètes (de ces pays) dans la répression et la prévention du crime ». [gp apr 14/07/2005 18:30]