19 tempêtes tropicales prévues pour la saison cyclonique 2022, dans la région des Caraïbes, de l’Amérique centrale et d’une partie de l’Amérique du Nord
Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 31 mai 2022 [AlterPresse] --- Des averses orageuses restent possibles, dans l’après-midi et en soirée, sur plusieurs départements géographiques d’Haïti, durant la nouvelle saison cyclonique, qui s’étend du mercredi 1er juin au mercredi 30 novembre 2022, dans le bassin de l’Atlantique Nord et dans la mer des Caraïbes, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Attendues jusqu’à la fin de la semaine, ces précipitations toucheront, notamment, les départements du Nord, du Plateau Central, de l’Artibonite, du Sud-Est, de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
19 tempêtes tropicales, dont 9 ouragans (4 majeurs), sont prévues pour la saison cyclonique 2022, qui pourrait être active dans la région des Caraïbes, de l’Amérique centrale et d’une partie de l’Amérique du Nord.
Déjà, le lundi 30 mai 2022, le cyclone Agatha a atteint les côtes Pacifique du Mexique.
Pour la saison cyclonique 2022, l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (Noaa) anticipe « une fourchette probable de 14 à 21 tempêtes nommées (vents de 39 mph ou plus), dont 6 à 10 pourraient devenir des ouragans (vents de 74 mph ou plus), dont 3 à 6 ouragans majeurs (catégorie 3, 4 ou 5 ; avec des vents de 111 mph ou plus) », dans un bulletin en date du 24 mai 2022, consulté par AlterPresse.
Il existe 65 % de chances d’une saison supérieure à la normale, 25 % de chances d’une saison proche de la normale et 10 % de chances d’une saison inférieure à la normale, selon les perspectives pour la saison des ouragans 2022 dans l’Atlantique.
En Haïti, le temps est nuageux et venteux par endroits en journée et très nuageux dans l’après-midi et en soirée.
La température varie entre 20 à 34 degrés Celsius.
Tout en évitant de s’aventurer au large, les marins de voiliers ou de petites embarcations (chaloup, bwa fouye) doivent prendre des précautions près de toutes les côtes d’Haïti.
Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 7 pieds de hauteur près des côtes Sud, 6 pieds de hauteur près des côtes Nord d’Haïti et 5 pieds de hauteur dans le Golfe de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince). [emb rc apr 31/05/2022 12:15]