Español English French Kwéyol

Haïti/États-Unis : Rapatriement de 146 migrants haïtiens au Cap-Haïtien

P-au-P., 27 mai 2022 [AlterPresse] --- 146 migrants haïtiens ont été rapatriés, le vendredi 27 mai 2022, au Cap-Haïtien, par la garde-côtière américaine, indique un article, publié, le dimanche 29 mai 2022, sur le site du média jamaïcain Jamaicaobserver, et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

« La Garde côtière des États-Unis d’Amérique a déclaré que son équipage avait rapatrié, vendredi (27 mai 2022), 146 migrants haïtiens vers le Cap-Haïtien, après leur interception au sud-est d’Islamorada dans les Florida Keys. Les garde-côtes ont déclaré qu’un équipage aérien des opérations aériennes et maritimes des douanes et de la protection des frontières des États-Unis avait repéré le "navire grossièrement surchargé mardi (…) », souligne le journal jamaïcain.

« Une fois sur les lieux, les équipages ont fourni aux personnes des gilets de sauvetage, en raison de problèmes de sécurité liés à la surcharge excessive du navire ».

« Tenter de migrer illégalement par mer vers les États-Unis, depuis Haïti, est incroyablement dangereux. La garde côtière et nos partenaires continueront de patrouiller avec vigilance, de détecter, d’intercepter et de dissuader les voyages dangereux », a déclaré le lieutenant Paul Puddington, un officier chargé de l’application des lois dans le district sept de la garde côtière, cité par Jamaicaobserver.

Les garde-côtes américains ont également renvoyé huit ressortissants dominicains, 15 Haïtiens et 12 ressortissants ouzbeks en République Dominicaine, suite à l’interdiction de deux voyages illégaux dans le passage de Mona, une petite île de Porto Rico située à 66 km à l’ouest de l’île principale et à 41 km à l’Est de la République Dominicaine.

Le mardi 24 mai 2022, 842 personnes à bord d’un cargo, en provenance du Nord-Ouest d’Haïti, dont des tout-petits et des bébés, ont été pris en charge immédiatement par les autorités cubaines, après l’échouement de leur bateau sur les côtes de Villa Clara (province de Cuba, située au centre de l’île, en bordure de l’océan au Nord, entre les provinces de Matanzas à l’Ouest, de Sancti Spiritus à l’Est, et de Cienfuegos au Sud).

« Si le bateau était arrivé n’importe où, près des côtes Sud de la Floride, il aurait été, de loin, à date (mai 2022), le plus grand débarquement de migrantes et migrants par des personnes en provenance d’Haïti », avait estimé le journal américain Miami Herald.

« Depuis le 1er octobre 2021, la garde côtière américaine a déclaré que ses équipages ont intercepté 5,003 migrantes et migrants haïtiens, contre 1,527 au cours de l’exercice 2021, rappelle Jamaicaobserver. [mj emb rc apr 30/05/2022 15:07]