P-au-P., 30 mai 2021 [AlterPresse] --- Le Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, signale une dégradation de la situation sécuritaire en Haïti, dans un contexte de dialogue entre le Bsa et le gouvernement de facto en place, pour aboutir à un consensus politique.
« Pour le consensus Montana élargi, pendant que le temps passe dans des échanges de documents entre le chef du gouvernement en place et le Bsa, la situation sécuritaire se dégrade et la souffrance de la population continue de s’aggraver chaque jour », regrette le Bsa, dans une note publique, en date du jeudi 26 mai 2022, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
A travers un agenda des discussions du dialogue politique, le Bsa souhaite la réduction drastique de la violence armée, de l’insécurité et le démantèlement des gangs armés, pour l’avancement du dialogue politique avec le gouvernement de facto en place.
Cet agenda s’inscrit dans le cadre d’un document, publié le 27 mai 2022, intitulé « propositions du consensus politique Montana, élargi au Protocole d’entente nationale (Pen) modifié et Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh), pour la mise en œuvre effective des éléments soumis par le pouvoir en place et avancer avec le dialogue politique ».
Le Bsa souhaite également un dialogue national sur les problèmes fondamentaux de la nation, dont les questions liées à la Constitution et les partis politiques dans son cadre de référence, la lutte systématique contre la corruption et l’impunité et les mécanismes de reddition de comptes.
La révision du système électoral, pouvant assurer la nationalisation du processus électoral et la réalisation d’élections souveraines, et permettre au pays de reprendre la voie de la stabilité durable, le rétablissement du système gouvernemental bicéphale (Présidence/Primature) et de l’autorité de l’État, la relance des activités économiques, sociales et culturelles, figurent, entre autres, dans cet agenda.
Le Bsa affirme avoir transmis ce document au premier ministre de facto Ariel Henry ainsi qu’à d’autres, depuis la reprise informelle de leur discussion politique pour trouver un consensus.
« Depuis que le dialogue informel a été repris avec le pouvoir en place, les mercredi 11 et dimanche 15 mai 2022, le Bsa - au nom du consensus Montana élargi, du Protocole d’entente nationale modifié (Pen) et du parti politique Greh - avait remis au Dr. Ariel Henry un document-cadre, qui établit un protocole pour faciliter la recherche d’un consensus politique devant débloquer la crise ».
Dans la réponse sur le document, Ariel Henry a présenté, le mardi 17 mai 2022, quatre éléments, qui lui seraient d’une grande importance dans le dialogue politique.
Front commun contre l’insécurité et la corruption, modifications essentielles à la Constitution, mise en place de structures pour la réalisation des élections générales et définition d’un programme d’apaisement sont les éléments, sur lesquels il faudrait trouver une entente, selon Ariel Henry.
Le samedi 21 mai 2022, le Bsa a transmis au chef du gouvernement de facto un document baptisé « Propositions du consensus politique Montana élargi, Pen modifié et Greh pour la mise en œuvre effective des éléments soumis par le pouvoir en place et avancer avec le dialogue politique », lit-on dans la note publique.
Le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 annonce vouloir poursuivre son processus de consultation, entre les instances signataires de l’accord de Montana, pour pouvoir former, dans un bref délai, une délégation formelle appelée à mener le dialogue politique direct avec le régime de facto en place et ses alliés. [mj emb rc apr 30/05/2022 14:10]