Jacmel (Haïti), 30 mai 2022 [AlterPresse] --- Les contractuels de l’hôpital public Saint Michel de Jacmel (Sud-Est d’Haïti) observent, à partir de ce lundi 30 mai 2022, un arrêt de travail, pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de traitements, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces contractuels, dont des agents de sécurité, en profitent pour réclamer leurs lettres de nomination en tant qu’employés et de meilleures conditions de travail.
Des détritus ont été jetés sur la cour de l’hôpital public de Jacmel, pour en empêcher l’accès aux médecins et infirmières.
Les protestataires auraient décidé de mettre fin au mouvement de grève, entamé ce lundi 30 mai 2022, après une rencontre avec le directeur départemental du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), le docteur Newton Jeudi, selon des médias.
Ayant été lancée, depuis un mois, pour demander de meilleures conditions salariales, une grève du personnel de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh) a été levée, le jeudi 31 mars 2022, suite à des pourparlers entre le Mspp et les grévistes. [mff emb rc apr 30/05/2022 14:30]