Par Kervens Adam Paul
P-au-P, 30 mai 2022 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) dénonce une campagne de persécution, dirigée vers les migrantes et migrants haïtiens en République Dominicaine, dans une prise de position transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Une chasse aux migrantes et migrants haïtiens a été ouverte en République Dominicaine, depuis l’intervention, à la mi-mai 2022, de la migration dominicaine dans la zone de Ciudad Juan Bosch, signale la plateforme Garr.
Les autorités avaient indiqué avoir appréhendé 385 Haïtiens en situation irrégulière, dans cette zone.
En moins de deux semaines, la plateforme Garr « a accueilli plus de mille sept cents (1,700) migrants haïtiens à la frontière, dont 76 enfants. Ils étaient arrêtés, placés en détention, puis rapatriés par les autorités dominicaines ».
Dans plusieurs provinces dominicaines, des migrantes et migrants sont pris en chasse « dans les rues, les quartiers, sur les lieux de travail et même dans des hôpitaux », déplore l’organisation de défense des droits des migrantes et migrants.
« Environ une dizaine de femmes enceintes, dont une en phase de grossesse avancée, faisaient aussi partie des rapatriés. L’une d’entre elles raconte qu’elle a été appréhendée, chez elle, à Santo Domingo, où elle vivait depuis près de onze ans », rapporte la plateforme Garr.
« Cette mère de famille, enceinte de 8 mois, témoigne avoir été brutalisée, giflée à plusieurs reprises, ainsi que son mari au moment de leur arrestation », condamne la plateforme Garr, qui se dit très préoccupée par cette situation qui se développe actuellement en République Dominicaine.
Les cas sont nombreux de traitements inhumains et de multiples violations de droits humains, perpétrées sur des migrants haïtiens au cours de leur rapatriement vers Haïti.
La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés demande aux autorités dominicaines de mettre fin à « cette campagne de persécutions » vis-à-vis des Haïtiennes et des Haïtiens, et de respecter les droits des migrantes et migrants ainsi que le protocole sur les mécanismes de rapatriement.
Elle encourage les autorités haïtiennes à « engager un dialogue franc, avec leurs homologues dominicains, sur les questions migratoires, afin de trouver ensemble une formule permettant de préserver les droits et intérêts des migrantes et migrants ». [kap emb rc apr 30/2022 14:05]