Español English French Kwéyol

Justice : Les greffiers suspendent leur mouvement de grève jusqu’au mois de juin 2022 en Haïti

P-au-P, 26 mai 2022 [AlterPresse] --- L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) annonce, le mercredi 25 mai 2022, la levée momentanée, jusqu’au mois de juin 2022, de leur mouvement de grève, entamée depuis le mardi 12 avril 2022, dans les 18 juridictions en Haïti, en conférence de presse conjointe avec le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp).

« Le ministère de la justice a octroyé une carte de débit, à partir de 12,500.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 113.00 gourdes ; 1 euro = 121.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.10 gourdes aujourd’hui) à chaque greffier. La question de la revalorisation salariale sera effective à partir de l’adoption du statut de greffier. Le ministère de la justice a nommé les greffiers, formés à l’école de la magistrature.

Ces greffiers auront leurs lettres de nomination, entre lundi et mardi (30 et 31 mai 2022) pour pouvoir prêter serment. Aussi, avons-nous accordé une levée momentanée de la grève jusqu’au mois de juin, un délai fixé pour rendre disponibles les cartes de débit aux greffiers », explique le président de l’Anagh, Me. Ainé Martin, dans une interview à AlterPresse.

Le montant sur chaque carte de débit devrait être autour de 12,500.00 gourdes pour les greffiers dans les tribunaux de paix. Il devrait être plus élevé sur chaque carte de crédit aux greffiers des tribunaux civils et des Cours d’appel.

Les greffières et greffiers devraient également obtenir une augmentation salariale générale, comme établie dans la fonction publique, espère l’Anagh, mettant en garde le ministère de la justice contre une reprise du mouvement de grève, au cas où les cartes de débit ne seraient pas effectives pour l’ensemble des greffiers dans les 18 juridictions de la république d’Haïti.

Pour satisfaire certaines des revendications des greffiers, le Mjsp indique avoir récupéré 11 millions de gourdes, de traitements fictifs qui étaient accordés à 143 fonctionnaires absentéistes (qui continuaient à recevoir des traitements sans avoir travaillé pour le ministère de la justice).

La plupart de ces fonctionnaires absentéistes sont bénéficiaires du Statut de protection temporaire (Temporary protected status / Tps) aux États-Unis d’Amérique ou ont décidé tout simplement de ne pas venir travailler, selon le titulaire de facto du Ministère de la justice, Berto Dorcé.

Le mardi 12 avril 2022, les greffières et les greffiers étaient, de nouveau, entrés en grève illimitée pour exiger, notamment, la mise en application des accords de 2017 et 2019, l’octroi de cartes de débit, de meilleurs traitements et de meilleures conditions de travail dans les 18 juridictions en Haïti. [mj rc apr 26/05/2022 12:01]