Español English French Kwéyol

Haiti : L’angoisse s’accentue après l’assassinat du journaliste Jacques Roche

P-au-P., 14 juil. 05 [AlterPresse] --- L’angoisse s’est accentuée en Haiti à la suite du dénouement tragique de la séquestration du journaliste Jacques Roche. Enlevé le 10 juillet dernier à Nazon, un quartier sensible du secteur nord-est de la capitale, le confrère a été tué par ses ravisseurs malgré le versement par sa famille d’une rançon.

Des réactions de condamnation et d’indignation de la part du gouvernement, des milieux de la presse, des secteurs politiques, culturels et de défense de droits humains ont afflué après l’execution de Jacques Roche.

Une grande frayeur et un sentiment à la fois d’impuissance et de révolte semblent s’installer au sein de différentes sphères de la population, une peur suscitée par la poursuite des cas d’enlèvements assortis de demande de rançon.

Le mois de juillet est le dernier mois pour nous à vivre l’insécurité telle que nous la connaissons actuellement, avait pourtant récemment promis le Premier ministre Gérard Latortue.

L’insécurité paraissait connaitre une certaine baisse à Port-au-Prince depuis la mort supposée de celui qui passait pour le plus grand chef de gang du pays, Emmanuel Wilmé dit « Dread Wilmé », à la suite d’une opération d’envergure de la force ONUsienne à Cité Soleil le 6 juillet dernier.

Une plus forte présence policière est également remarquée sur les différentes artères de la capitale depuis bientôt une semaine aux fins de prévenir les actes de banditisme. [vs gp apr 14/07/05 17:00]