P-au-P, 24 mai 2022 [AlterPresse] --- La Société haïtienne d’obstétrique et de gynécologie (Shog) espère une diminution de la fistule obstétricale, à l’horizon de 2030 en Haïti, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous espérons, quand bien même, qu’à l’horizon de 2030, nous arriverons assez loin, à sensibiliser plus de personnes. Au moins d’ici 2030, nous pouvons avoir moins de personnes victimes de la fistule », affirme le docteur Batch Jean-Jumeau, vice-président de la Société haïtienne d’obstétrique et de gynécologie (Shog), à l’occasion de la journée internationale, le 23 mai 2022, pour l’élimination de la fistule obstétricale.
Cet objectif devrait passer par la sensibilisation, la mise en place des institutions ayant des prestataires de soins qualifiés et la promotion sur l’importance des accouchements hospitaliers par des prestataires qualifiés, poursuit-il.
Les interventions pour la réduction des cas de fistule obstétricale, incontinence permanente après un accouchement ou une intervention gynécologique, ne sont pas « vraiment difficiles », estime la Shog.
La Shog salue les efforts du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) pour la formation des sages-femmes, notamment à Port-au-Prince, dans le grand Sud et dans le Nord, maillons importants visant à éduquer, accompagner et veiller aux problèmes liés aux accouchements des femmes.
Cependant, il y a des limitations au niveau des interventions, en raison du climat de criminalité en Haïti.
Le centre de maternité d’un programme, situé à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), sera délocalisé, vu les actes de terreur qui des gangs armés ans la zone.
La fistule obstétricale est une complication post-accouchement ou post-intervention chirurgicale d’ordre gynécologique, quand des matières fécales arrivent à se mêler avec de l’urine et passent à travers le vagin de la femme atteinte, explique le Dr. Jean-Jumeau.
La fistule obstétricale est une perforation de la filière pelvigénitale, causée par un travail prolongé ou obstrué. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer des infections, des maladies, voire l’infertilité, alerte le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa).
« Avec un taux élevé de 60% d’accouchements à domicile sans assistance de personnels qualifiés, la question de la fistule vésico-vaginale en Haïti devient de plus en plus une évidence. Prévenons la fistule et donnons une seconde vie aux femmes, qui en sont victimes », a écrit l’Unfpa, dans un tweet.
« Éliminer la fistule dès aujourd’hui : investir dans des soins de santé de qualité, autonomiser les communautés » est le thème retenu, cette année 2022, pour la journée internationale de la fistule obstétricale. [mj emb rc apr 24/05/2022 12:25]