Español English French Kwéyol

Concacaf / Caribbean Club Championship : Le Violette AC d’Haïti remporte la compétition et se dirige vers la ligue des Champions

Par Jean Smith Griffon

P-au-P, 23 mai 2022 [AlterPresse] --- Le doyen des clubs haïtiens de football, le Violette athletic club (fondé le 15 mai 1918), a remporté, dimanche soir 22 mai 2022, le championnat des clubs champions des Caraïbes en se débarrassant en finale de l’équipe Dominicaine du Cibao FC 4 tirs au but à 3 après le nul (0-0) au stadium Cibao à Santiago de Los Caballeros en République Dominicaine, selon les résultats dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Réduit à 10, avant la demi-heure de jeu, après l’expulsion du défenseur Renato Lambert (qui a écopé d’un deuxième carton jaune), le club d’Haïti, surnommé « le vieux Tigre », est parvenu à remporter la 24e édition de la CFU Championship.

C’est la deuxième année consécutive qu’un club haïtien remporte le trophée du championnat des Caraïbes, après, en 2021, le Cavaly de Léogane, qui avait battu l’Inter Moengotapoe de Suriname (3-0) en finale.

Cette victoire offre au Violette un billet pour la ligue des champions de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), compétition qu’il avait remportée en 1984.

Le Violette, qui a eu beaucoup de mérite, s’est préparé dans des conditions difficiles à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de Port-au-Prince), agitée, depuis plusieurs mois, par les forfaits et les tirs du gang armé 400 mawozo. De plus, il n’y a pas de championnats de football en Haïti, depuis mars 2020, quand les premiers cas de Covid-19 ont été identifiés sur le territoire national.

Le vieux Tigre a également reçu US $ 50,000.00, Cibao FC vice-champion 30,000.00 et Athletico Véga Real (3e) 15,000.00, qui a remporté le match de classement (3 tirs au but à 1), après le match nul (1-1) contre Waterhouse, joueront la Concacaf ligue, alors que les Jamaïcains de Waterhouse (4e) 15,000.00 affronteront Bayamon FC de Porto Rico, pour la dernière place de la Concacaf ligue, ce mercredi 25 mai 2022.

Le jeune attaquant du VAC Stevenson Jeudi, 17 ans, a remporté le prix du meilleur jeune joueur, après avoir marqué deux buts en demi-finales contre Waterhouse (3-1).

Le milieu de terrain Elivens Dejean a remporté le prix du meilleur joueur, marquant également deux buts dans la compétition.

Dwayne Atkinson de Cavalier SC, qui a marqué également deux buts, a remporté le prix de meilleur buteur, puisqu’il a marqué un but à chaque mi-temps du spectaculaire match nul (3-3) face à Cibao FC.

Miguel LLyod, le portier du Cibao FC, a remporté le prix de meilleur gardien.

Le prix de fair play a été attribué au club club jamaïcain Waterhouse. [jsg apr 23/05/2022 16:40]