Español English French Kwéyol

Haïti-Corruption : Un arrêt de travail des agents douaniers pour protester contre une perquisition de l’Ulcc à l’Agd

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 23 mai 2022 [AlterPresse]--- Le comité de l’Association des douaniers haïtiens (Adh) invite le personnel douanier à observer un arrêt de travail, en signe de protestation contre la perquisition, qu’elle qualifie d’ « arbitraire », effectuée, le vendredi 20 mai 2022, par l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) au bureau central, à Port-au-Prince, de l’Administration générale des douanes (Agd), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les agents douaniers se présenteront à leurs postes aux heures habituelles, en attendant que le nécessaire soit fait.

Ledit comité de l’Adh demande, en toute urgence, aux autorités constituées de prendre les mesures nécessaires et indispensables à la reprise des activités au sein de l’administration », lit-on dans une note de presse de l’Adh, en date du vendredi 20 mai 2022.

Il en profite pour condamner des actes de vandalisme, qui seraient commis par des agents de l’Ulcc, lors de la perquisition du 20 mai 2022.

Sabotage, par les agents susmentionnés, du système informatique de l’Administration générale des douanes, agressions physiques des agents douaniers dans l’exercice de leurs fonctions, confiscation des portables de certains douaniers, arrêt brutal du système informatique suite à l’introduction de supports USB/Backup sur le serveur central de l’administration sont parmi les faits reprochés à l’Ulcc.

De plus, l’Ulcc a apposé des scellés sur les portes du bureau du directeur général, après y avoir pénétré par effraction, entrainant la fermeture automatique et complète de l’Administration générale des douanes.

Après cette fouille, l’Ulcc a annoncé l’ouverture d’une enquête autour des suspicions de corruption, dénoncées au niveau de l’Administration générale des douanes.

Cette enquête, qui concerne le directeur général de l’Agd, Rommel Belll, a été saluée par l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh).

L’Ocnh espère que l’intervention de l’Ulcc « ne sera pas considérée comme un show médiatique, mais un signal pour prouver qu’Haïti est en route vers l’établissement de l’État de droit ».

En ce sens, elle exhorte le commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince à mettre l’action publique en mouvement contre toutes celles et tous ceux, qui seraient impliqués dans des actes de corruption à l’Administration générale des douanes en Haïti. [emb rc apr 23/05/2022 16:22]

Photo : Agd