P-au-P, 23 mai 2022 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) salue l’enquête ouverte par l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) sur les soupçons de corruption au sein l’Administration générale des douanes (Agd).
Ce dossier de corruption concernerait le directeur général de l’Agd, Rommel Bell, dont le visa américain aurait été révoqué par les autorités américaines, rapporte l’Ocnh, se référant à des informations diffusées dans les médias.
La décision de suspendre son visa américain serait liée aux crimes de trafic illégal d’armes à feu et de blanchiment d’argent, lesquelles infractions font partie des crimes transnationaux suivant la convention de Palerme de 2000 dont Haïti est signataire, poursuit-elle.
Suite à des signalements et des suspicions de corruption dénoncés au niveau de l’Agd, l’Ulcc a diligenté une enquête conformément à l’article 11 du décret du 8 septembre 2004 créant l’Ulcc.
Une perquisition a été effectuée, le vendredi 20 mai 2022, dans les locaux de la direction de l’Agd, par des enquêteurs de l’Ulcc.
L’Ocnh espère que cette intervention « ne sera pas considérée comme un show médiatique mais, un signal pour prouver qu’Haïti est en route vers l’établissement de l’État de droit. »
Elle exhorte le commissaire du gouvernement près du tribunal de Première instance de Port-au-Prince à mettre l’action publique en mouvement contre tous et toutes.
Le travail de l’Ulcc ne le remplace pas dans la mission du commissaire du gouvernement, de rechercher les crimes et délits au regard des articles 12 et 13 du code d’instruction criminelle, souligne-t-elle. [emb apr 23/05/2022 13 :40]