Par Emmanuel Marino Brruno
P-au-P, 20 mai 2022 [AlterPresse] --- Au moins trois morts, près d’une vingtaine d’interpellations et une tentative de kidnapping déjouée ont été enregistrés, dans des opérations menées au cours de cette semaine, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Un présumé voleur de motocyclette a été tué par balle, le jeudi 19 mai 2022, à Gérald Bataille (vers le nord-est de la capitale, Port-au-Prince), lors d’affrontements avec la Pnh.
Parallèlement, deux autres bandits ont été également abattus, le mardi 17 mai 2022, à Madeline, zone de SOS Village, dans le département du Nord.
Cinq autres personnes ont été interpellées pour leur implication présumée dans des actes d’assassinat, de spoliation et d’association de malfaiteurs, tandis que deux armes à feu, de fabrication artisanale, ont été saisies, précise l’institution policière.
Le jeudi 19 mai 2022, six autres individus ont été interpellés à Tabarre 52, à bord d’un véhicule Nissan Patrol Blanc, muni de vitres teintées. 4 armes à feu ainsi que plusieurs autres matériels ont été également confisqués par la Pnh.
Les 6 individus interpellés à Tabarre sont Patrick Pierre, Gétro Narcisse, Larosier Pierre, Renel Jeanty, Robert Pierre et Locnel Sistanis.
Le lundi 16 mai 2022, des agents de la Pnh ont appréhendé, dans la commune de Mirebalais (département du Plateau central), le nommé Mendy Mentor, âgé de 35 ans, membre actif du groupe de gangs Chen Mechan (« chiens méchants »), opérant dans la Plaine du Cul-de-sac.
L’un des membres du gang de Vitelhomme Innocent, Mendy Mentor, avait rejoint le gang Chen Mechan.
Le même jour, Gesmy Bernadin et Dieulin Montas, respectivement âgés de 15 et 28 ans, ont été appréhendés, dans la zone de Maïssade (département du Plateau central), par la Pnh, pour détention d’armes à feu.
Deux armes, dont une arme de calibre 9 millimètres et une de fabrication artisanale ainsi que quatre cartouches, ont été retrouvées en leur possession.
Lors d’un contrôle de routine, effectué au niveau de la route nationale #3, des agents de la Pnh ont arrêté, pour détention illégale d’armes à feu, les nommés Dushail Jean-Baptiste, âgé de 35 ans, originaire de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de Port-au-Prince) et Jean Claire Joseph, 27 ans, natif de Boucan Carré (Plateau central).
Ils étaient en possession d’une arme à feu de calibre 9mm et d’un chargeur de cinq cartouches.
La Pnh informe avoir appréhendé, dans la matinée du mercredi 18 mai 2022, un bandit redoutable, nommé Yòyò, au niveau de la Grande Rivière du Nord, lors d’une patrouille policière, suite à une alerte lancée par le Centre départemental de renseignement opérationnel (Cdrd/Nord).
Yòyò ainsi connu était activement recherché par la Police nationale du département du Plateau central, pour sa présumée implication dans des actes de kidnapping, de braquage, de viol, de cambriolage et de vol de motocyclettes, dans la zone.
Le mardi 17 mai 2022, le nommé Caprini Milien a été appréhendé, lors d’une patrouille, effectuée dans la commune de Mirebalais.
Caprini Milien était en possession d’une arme à feu, de marque Taurus et de calibre 9 mm.
Le jeudi 19 mai 2020, une tentative d’enlèvement, déjouée par la Police nationale, a permis la libération d’une fillette, au niveau de Carrefour Rita (vers le nord-est de Port-au-Prince).
Ayant été poursuivis par des agents de la Pnh, les bandits ont été contraints d’abandonner le véhicule, à bord duquel se trouvaient trois personnes, dont une fillette. [emb rc apr 20/05/2022 12 :00]