Español English French Kwéyol

Haïti : Une série d’activités à l’occasion du 18 mai 2022, fête du drapeau et de l’université

P-au-P, 19 mai 2022 [AlterPresse] --- Des activités officielles et non officielles ont eu lieu, à l’occasion du 219e anniversaire du drapeau, le mercredi 18 mai 2022, selon des informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a assisté à une célébration eucharistique, à l’église (catholique romaine) Saint Pierre de l’Arcahaie (à environ 40 km au nord de Port-au-Prince), à l’occasion de la fête du drapeau et de l’Université, le mercredi 18 mai 2022.

Y étaient également présents des ministres du gouvernement de facto, des représentants des corps constitués de l’État, des diplomates et des autorités locales.

Ariel Henry a aussi déposé « des gerbes de fleurs aux pieds des statues du Père fondateur, Jean-Jacques Dessalines, et de la mère fondatrice, Catherine Flon (Ndlr : Catherine Flon cousit le premier drapeau haïtien à l’Arcahaie), en signe de témoignage de reconnaissance pour cette terre commune qu’ils nous ont léguée », a exprimé le chef du gouvernement de facto.

Sans mentionner les actions institutionnelles envisagées, Ariel Henry a, de nouveau, réaffirmé sa détermination à rétablir la sécurité dans le pays et à créer les conditions devant permettre la réalisation d’élections en Haïti.

Pour sa part, l’économiste Fritz Alphonse Jean, élu président pour diriger une transition de rupture en Haïti, dans le cadre de l’accord du 30 août 2021, dit accord de Montana, estime qu’il est nécessaire de trouver un large consensus, susceptible d’aider à mettre en place un gouvernement inclusif devant adresser les problèmes du pays et organiser de bonnes élections.

Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse, organisée à l’occasion du 219e anniversaire du drapeau.

Le directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, a participé aux activités commémoratives du drapeau haïtien, qui se sont déroulées, le mercredi 18 mai 2022, à l’Arcahaie.

Elbé était accompagné des membres du haut commandement de la Pnh, dont l’inspecteur général en chef, Fritz St Fort.

À cette occasion, Frantz Elbé a invité la population haïtienne à collaborer avec les policiers nationaux, pour continuer à faire obstacle aux gangs armés, jusqu’à les mettre hors d’état de nuire.

Un peu partout, sur le territoire national, beaucoup de jeunes ont, malgré la situation délétère, défilé dans les rues, à Port-au-Prince et en province, à l’occasion de la fête du drapeau, en entonnant des chants patriotiques. [emb rc apr 19/05/2022 10:10]

Photo : Primature